Avez-vous une alimentation riche en calcium ?

Si vous pensez que la meilleure façon de remédier à une carence en calcium et d’avoir une alimentation équilibrée est d’ajouter des produits laitiers à votre régime, vous avez tort.

Oui, je sais que ce sont les messages qu’on nous transmet par tous les moyens possibles, mais ça n’est pas la vérité!

Les spécialistes en diététique sont là pour l’attester : quand il s’agit d’éviter les carences en calcium, les produits laitiers ne sont pas la solution idéale. Avouez que c’est une idée reçue tenace, qui s’effondre d’un coup !

Le calcium est le minéral le mieux représenté dans l’organisme. C’est lui qui assure la solidité du squelette, des os et des dents, mais aussi la régularité du rythme cardiaque, la santé du système nerveux, et qui, d’autre part, aide à bien dormir, à éviter la dépression, et enfin participe au métabolisme des vitamines.

Or une proportion gigantesque de la population manque de minéraux : magnésium, zinc, et surtout calcium … Ce qui présente un danger d’ostéoporose, à partir de la ménopause.

Que faire pour éviter ces carences et leurs conséquences ?

Les produits laitiers ? Oui, mais…

– De nombreux cas d’allergies aux produits laitiers montrent que ceux-ci ci ne sont pas la solution miracle.
– Fromage, beurre sont associés aux problèmes de mauvaises graisses et de prise de poids.
– Le lait de vache est réputé pour ne pas être un produit des plus digestes. Il est parfait pour les veaux… mais très encrassant pour les humains !

Fruits légumes et céréales

Les diététiciens recommandent fortement de manger en abondance des fruits et légumes crus, des céréales complètes, des fruits secs et des oléagineux : ce sont indéniablement les meilleures sources de sels minéraux assimilables.

Ce qu’il faut savoir :
Il nous faut de 500 à 1000 mg de calcium par jour, surtout si l’on souffre de crampes musculaires et de déséquilibres nerveux, et notamment d’agitation, de dépression et de difficultés à trouver le sommeil.

AmandesfruitsSecs-©-Picture

Amandes fruits Secs-©-Picture

On trouvera du calcium dans le soja, les amandes, le cresson, les haricots verts, la betterave rouge, les noix, les figues sèches, mais surtout le kamut qui est une ancienne variété de blé dur, de grande valeur nutritive, le sésame, le chou et les algues.

Les graines germées sont, également riches en protéines et calcium et selon certains nutritionnistes qui conseille de manger cru, bien plus que la viande pour les protéines et le lait pour le calcium.

 

1Smoothies © M.studio - Fotolia.com

Smoothies © M.studio – Fotolia.com

Savez-vous que vous pouvez faire de délicieux smoothies qui contiennent tous les nutriments nécessaires pour faire le plein d’énergie ? C’est un complément qui vous permettra d’avoir une alimentation équilibrée et de faire le plein de calcium.

Vous trouverez de délicieuses recettes dans ce guide qui vous est offert sur cette page ! Santé par les Jus Frais

Vous associez à du lait d’amande, de riz, de soja, d’avoine ou de noix de coco des fruits et légumes dont vous avez extrait le jus.

Vous pouvez même faire vous-même le lait d’amande ou de noisette avec un extracteur de jus.

Prenez le temps de découvrir toutes les possibilités que vous offre cet appareil et gagnez-en temps et énergie.

Pour en savoir plus sur cet extracteur de jus qui fait des merveilles, découvrez-le sur cette page.
Extracteur de Jus

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *