Faites-vous des super jus préparés avec des superaliments

Les super jus crus auxquels vous allez ajouter des SuperAliments vont vous permettre d’obtenir une densité nutritionnelle avec un simple verre de jus frais de légumes ou de fruits.

En utilisant les aliments que l’on trouve à l’état naturel les plus riches en bienfaits, vous apportez à votre organisme une plus grande quantité de nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, composés photochimiques), par calories absorbées avec le jus.

Nous ne rappellerons jamais assez les bienfaits que les jus crus peuvent apporter à l’organisme.

* Un meilleur équilibre du pH
* Un renforcement du système immunitaire
* Un ralentissement du vieillissement
* L’élimination et détoxification de l’organisme
* Une perte des excès de graisses
* Une peau des ongles et des cheveux plus sains
* Une meilleure énergie vitale
* Un meilleur sommeil
* Une amélioration des capacités mentales

Pensez Super Jus

Super-Jus-©-udra11-Fotolia.com

La notion de super aliments va englober le fait que dès votre marché vous allez penser à acheter les légumes et les fruits frais qui contribueront à obtenir des super jus crus. Ils sont la base d’un régime de SuperAliments. C’est l’alimentation dans ce quelle a de meilleure, du point de vue énergétique et nutritionnel.

Vous apporterez dans votre cuisine autant d’aliments riches en nutriments que possible. Comme vous allez utiliser les fruits et légumes entiers avec leur peau, il vaut mieux les acheter bio ou directement auprès de petits producteurs que vous pouvez reconnaître sur les marchés.

Vos jus seront une association de fruits, de légumes et de SuperAliments qui ne nécessiteront pas d’ajouter du sucre. En revanche, les épices, racines graines et fruits secs vont permettrent d’obtenir ces fameux super jus crus.

L’idée est de garder à l’esprit que chaque jus que vous allez faire est l’occasion de vous « booster » en vous apportant les nutriments essentiels pour que votre organisme fonctionne à plein régime !

Si par exemple vous vous faites un simple jus d’orange, vous y ajouter un peu de gingembre, qui va stimuler la circulation sanguine et favoriser l’apport de sang au cerveau, et de curcuma pour ses propriétés antioxydantes.

 

Le principe des SUPER JUS

Les ingrédients de base

Super-Jus-Livre-julie-Morris

Vous y introduirez des ingrédients de base que l’on retrouve dans de nombreuses recettes. Ce sont les légumes et fruits qui sont agréables au goût comme la carotte.
par exemple, et qui contiennent une grande proportion d’eau par rapport aux fibres. De plus, c’est des légumes et des fruits peu cher et facile à trouver.

Les agrumes seront également une base de jus. Orange, citron et pamplemousse que l’ont passe dans un extracteur de jus.
apporteront bien plus que lorsqu’on n’en extrait que le jus. Leur peau blanche et la pellicule qui sépare chaque quartier sont plus sucrées et riches en flavonoïdes. De plus si les prenez bio vous pouvez même les passer dans l’extracteur avec leur écorce.

L’ananas riche en enzymes anti-inflammatoires (la bromélaïne), ainsi que la pomme et la poire qui apporteront texture et douceur pourront aussi être utilisées avec les jus verts et les jus de racines.

Encore une fois si ces fruits sont bios, vous n’enlevez que l’écorce pour l’ananas et les pépins pour les poires et les pommes, ceux-ci contenant de l’arsenic.

La pastèque et les melons seront aussi excellents pour adoucir et sucrer un jus vert ou de racines.

Le concombre est l’ingrédient de base idéal pour les jus verts. Pauvre en calories, sucre et sodium il est riche en eau. Il donne une grande quantité de jus qui a de bonnes propriétés hydratantes. Là encore il faut le prendre bio et l’utiliser avec la peau, car la plupart des nutriments sont concentrés dans la peau.

Le céleri branche apportera sa saveur salée aux jus verts et au jus de racines on pourra passer tiges coupées en tronçons et feuilles dans l’extracteur.

Les racines douces seront également la base des super jus. Les carottes, dont on a déjà parlé, mais aussi la betterave rouge, les panais, les potirons, courges et patates douces. En les épluchant, leur saveur sucrée s’associera parfaitement avec des mélanges de graines, noisettes et épices : curcuma et gingembre, par exemple.

Les légumes et fruits riches

Parfumés et plus riche en nutriments ils seront ajoutés au jus de base en plus petite quantité. Ces fruits et légumes sont un peu plus chers et ne sont disponibles que selon la saison.

Et bien que maintenant on puisse les trouver tout le temps, pour bénéficier des meilleurs nutriments dans vos jus il est bien de respecter les saisons et encore une fois d’acheter le plus possible en local.

Il s’agit de tous les fruits à noyau (pêche, nectarine, brugnon, abricot, prune, cerise), les mangues, papayes, raisins, les kiwis, la rhubarbe, les tomates, poivron, radis, radis noir, etc.

 

Les SUPERALIMENTS pour faire des SUPER JUS

Super-Jus-Verts ©-Kesu-Fotolia

Les légumes verts riches

En premier, je placerai les épinards que vous absorberez en plus grosses quantités crues que cuites et qui n’auront perdu aucun de leurs nutriments en étant crus.

Mais vous avez aussi le pourpier, le pissenlit, le cresson, la roquette, les brocolis et le chou vert. Pour ce dernier il est important de le mélanger avec poire et pommes par exemple, en utilisant une petite quantité afin de tester si votre estomac le digère bien.

Les jus verts sont très importants pour la santé par leur apport très important en chlorophylle qui permet d’alcaniser positivement l’organisme afin d’avoir un bon équilibre : le pH biologique. J’en parle dans cet article : « Pensez aux jus verts pour purifier et détoxifier votre organisme ».

Les graines germées, pousses et graminées

Super-Jus-Graines-Germées-©-aboikis-Fotolia.com

Pauvres en calories et sucre, elles sont un concentré de minéraux essentiels comme le magnésium, calcium et fer et vitamine A C et K en particulier. En fait elles contiennent le potentiel des légumes dont elles sont l’origine.

Vous pouvez trouver facilement en magasin bio des pousses de trèfle et d’alfalfa, des graines à germer  ou germées de haricot Mango et beaucoup d’autres. Dans les graminées on utilise généralement le blé et l’orge en grains que l’on peut mixer en poudre et que l’on ajoutera directement au jus déjà fait.

Les algues

Également riche en chlorophylle, les algues sont détoxifiantes et peuvent aider à l’élimination des métaux lourds comme le plomb et le mercure. De plus elles contiennent de la vitamine B12 nécessaire pour les végétariens qui ne mangent pas de viande, elle est également très riche en minéraux. La Spiruline que je conseille ici contient beaucoup de fer. On l’utilisera en poudre pour l’ajouter dans le jus extrait.

Les herbes fraîches

Avec les herbes fraîches, en particulier la menthe,  le persil, la coriandre, vous pouvez parfumer vos jus en les enrichissant de toutes les vertus de ces plantes dont je parle dans cet article : « Plantes aromatiques et fines herbes du potager à la cuisine ».

Les super baies

Super-Jus-baies-Goji-séchées-@-fotolia.com

En plus d’être en général délicieuses, comme la fraise, la framboise, la mûre et la myrtille, les baies rouges sont également riches en vitamines, notamment la vitamine C et sont une bonne source d’antioxydants.

Comme ce sont des fruits relativement chers, on peut aussi utiliser ces baies sous forme congelée, ce qui permet d’en utiliser toute l’année et à un moindre coût.

D’ailleurs dans un livre de recettes que je vous recommande : « Super Jus »  de Julie Morris, l’auteur vous explique comment faire page 33.

Enfin, plus exotiques ce sont les baies de goji. Je vous en parle dans cet article « Baie de goji un petit fruit plein de ressources ». Ce fruit très connu et consommé en Chine se trouve la plupart du temps séché comme les raisins, figues et autres fruits secs. En les faisant tremper, on pourra les ajouter avec les autres légumes ou fruits dans l’extracteur. On peut aussi les trouver en poudre.

Comme pour tous les super aliments dont on parle ici une petite quantité suffise pour booster vos jus. Par exemple, 2 cuillères à soupe de baies de goji suffisent ou une cuillère à soupe de baies en poudre pour faire votre super jus.

Super-Jus-Grenade-©-Fotolia

Le super fruit

Il s’agit de la grenade dont les bienfaits au niveau de la santé ne sont plus à démontrer. On en parle beaucoup. Durant la courte période où l’on peut en trouver en magasin bio particulièrement, ce fruit relativement cher et long à préparer pourra être consommé en jus 100 % pur. On en trouve dans les rayons frais et en boutique diététique.

Pour découvrir la longue liste de ses bienfaits, je vous invite à lire cet article qui en parle : « la grenade : découvrez ce super fruit riche en nutriments »

Les super racines

Super-Jus-Curcuma-Gingembre © Fotolia.com

Nous en avons parlé précédemment il s’agit du Curcuma et du gingembre. Comme pour la grenade, vous avez dû entendre parler des nombreux bienfaits du curcuma sur la santé grâce à son pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.

Vous pouvez donc l’utiliser en racine dans l’extracteur de jus que vous passez avec les autres fruits et légumes. Mais vous pouvez aussi le trouver en poudre et également en EPS  (Extraits fluides de Plantes Fraîches Standardisés et Glycérinés). Vous ajouter une bonne cuillère à café dans votre jus avant de le déguster.

Pour le gingembre qui est une épice que l’on trouve aussi en racine ou en poudre vous doperez votre super jus grâce à son pouvoir de vous réchauffer et de vous stimuler en plus de ses bienfaits notamment sur l’estomac et la digestion.

Les super graines oléagineuses

Riche en Oméga 3 vous pouvez également ajouter dans vos jus des graines de lin, de chia ou de chanvre. Vous alternez chacune d’elles au fil des jours ou des semaines. Je vous recommande de les broyer pour en faire de la poudre pour quelques jours, que vous conservez dans un petit bocal hermétique. Vous en ajoutez à raison d’une cuillère à café dans votre jus et vous fournissez 100 % des besoins pour la journée.

Riche en calcium vous pouvez faire la même chose avec les graines de sésame. Il faut savoir qu’une cuillère à soupe de graines de sésame apporte autant de calcium qu’un yaourt !

L’Aloe Vera

Super-Jus-AloaVera © vitals – Fotolia.com

Je terminerai cet article sur les super jus avec l’Aloa Vera. Cette plante qui ressemble à un cactus pousse dans les régions arides. Ses longues feuilles sont remplies d’un liquide qui, transformé en boisson, en gel et ajouté dans quantité de produits semble la panacée.

En effet, l’Aloe Vera contient des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12 et PP. et également des éléments minéraux : calcium, cuivre, chrome, chlore, lithium, fer, manganèse, magnésium, phosphore, sodium, potassium et zinc.

Et concrètement, c’est un anti-inflammatoire très efficace en soutenant le système digestif et immunitaire.
On trouve l’Aloe Vera en flacon d’un litre en gel ou en jus sur internet et dans des magasins spécialisés, notamment les magasins Biocoop. Il est souverain en gel pour éviter les rejets gastriques en tapissant l’oesophage. Et il est recommandé pour les intestins fragiles. Une cuillère à soupe dans votre super jus sera également excellent.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *