Smoothie : Faites-vous plaisir en prenant soin de votre santé

Le smoothie tout en restant une gourmandise pourra être aussi une boisson complète riche en nutriments et bonne pour la santé.

Au petit déjeuner le smoothie remplacera avec beaucoup d’avantages les tartines ou les céréales du matin. Au goûter il pourra faire le bonheur des petits et des grands. Cette boisson que l’on peut déguster avec gourmandise peut être également un régime santé plein de ressources.

En effet si au début de sa vie le smoothie avait pour seule vocation de rafraîchir et d’inciter à la gourmandise les enfants et les adolescents, cette boisson venue directement des États-Unis a acquis ses lettres de noblesse en se débarrassant du trop-plein de sucre et en se déclinant maintenant également en super smoothies.

Smoothie minceur, Smoothie brûle graisse, smoothie vert Détox, smoothie coupe-faim, smoothie petit déjeuner, etc., vous avez l’embarras du choix pour vous faire une recette adaptée à vos besoins.

Smoothies © M.studio – Fotolia.com

On peut réaliser à l’infini des recettes de smoothies, mais ce qui est important c’est qu’ils soient réalisés avec de super aliments riches en bons nutriments qui auront sous leurs formes concentré le maximum d’effet positif sur la santé.

En plus d’être des repas complets, ils seront réalisés extrêmement facilement et rapidement avec une énorme variété de recettes qui éviteront la monotonie et surtout pourront satisfaire les palais les plus difficiles.

Quand nous parlons de super aliments, vous vous doutez bien que nous parlons de légumes, de fruits, de fruits secs et de protéines végétales et non pas, de crème glacée ou autres ingrédients de ce type qui étaient utilisés dans les premiers smoothies.

Pour vous guider dans cette nouvelle piste alimentaire, il existe une quantité infinie de sites et de recettes proposées en ligne. Si vous voulez les réaliser vous-même.

Vous pouvez trouver à votre goût des smoothies qui remplaceront un repas que vous n’avez pas eu le temps de préparer ou en complément de vos menus de la journée pour faire le plein d’énergie et de bons nutriments qui pourraient manquer à vos menus habituels.

livre-super-smoothies

Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous recommande ce livre de Julie Morris : « superSMOOTHIES ». Vous y trouverez dans les 100 recettes proposées celles qui vous conviendront en fonction des saisons, de votre approvisionnement en légumes et fruits et qui seront adaptées à votre goût et à vos besoins.

Les recettes de smoothies proposées dans ce livre sont spécialement conçues pour être savoureuses, gourmandes et stimulantes. Elles sont préparées avec de super aliments pour joindre l’utile à l’agréable.

Des aliments sains simples et entiers : les fruits, les légumes, et les fruits secs bien entendu, mais aussi les poudres non raffinées et les graines.

Par exemple, l’herbe de blé en poudre contient plus de 70 types de vitamines et de minéraux différents.

Par exemple, les graines de chanvre contiennent des acides gras essentiels qui ont des propriétés anti-inflammatoires pour nourrir le cerveau, les yeux, la peau et le système cardio-vasculaire.

Par exemple, les baies de maqui contiennent plus d’anthocyanes au pouvoir antioxydant qu’aucun autre fruit.

Les produits d’origine animale sont remplacés par des produits d’origine végétale et grâce aux fruits frais ou secs que l’on va introduire il est inutile d’ajouter du sucre.

Pour obtenir la texture crémeuse du smoothie, on ajoutera selon les recettes par exemple : avocat, banane, noix de coco, lait ou crème de soja, d’amande, de noisette, tofu soyeux, etc.

Un truc que j’ai découvert dans le livre « superSMOOTHIES », pour obtenir cette texture crémeuse  vous pouvez aussi utiliser des fruits et des légumes surgelés qui seront mixés directement et qui rafraîchiront le smoothie en lui donnant son onctuosité et la fraîcheur qui sont à l’origine des qualités de cette boisson.

L’auteur propose comme légumes que l’on trouve facilement en vrac et en surgelé : les brocolis, choux de Bruxelles, choux-fleurs, épinards, pois.

Enfin pour ajouter aux ingrédients solides vous avez le choix entre le jus ou lait de noix de coco, d’amandes, de noisettes, de riz, le Kombucha, le Kéfir, du thé froid, un jus de légumes ou de fruits, des glaçons.

Si vous faites les bonnes associations parmi le choix important d’ingrédients, vous ferez de délicieux smoothies qui seront en plus adaptés aux différents moments de la journée. Ce livre vous y aidera en vous guidant pas à pas.

SmoothieMangue © cegli – Fotolia.com

Le matin pour le petit déjeuner on pourra choisir un smoothie fruité et léger qui sera rafraîchissant et gorgé de vitamines.

Un smoothie vert fournira également sa dose de nutriments et d’énergie et pourra être pris matin midi ou soir pour un dîner léger, par exemple.

Pour ravir tous les gourmands, on pourra aussi faire des smoothies qui ressemblent à des milk-shakes avec lait végétal, fruits secs, graine et cacao.

Enfin pour apprendre à aimer les légumes, il existe de nombreuses recettes qui suggèrent de les associer à un fruit et à des épices ce qui permet de boire le smoothie avec plaisir.

De façon traditionnelle vous utiliserez un bon mixeur, un blinder. Dans ce cas vous gardez toutes les fibres des légumes et des fruits.

En revanche si vous voulez des smoothies plus légers en fibres, en cas d’intestin fragile ou pour garder la ligne tout en faisant le plein de vitamines et de bons nutriments, je vous conseille d’utiliser un extracteur de jus.

Dans ce cas vous utilisez le filtre à smoothies à gros trous qui permet de conserver les pulpes fines des fruits et légumes en retirant quand même les « grosses » fibres plus difficiles à digérer.

Avec l’extracteur de jus vous bénéficiez du système d’extraction à froid de l’extracteur et vous préservez totalement les vitamines, enzymes et minéraux comme pour les jus frais.

De plus, vous pouvez ajouter directement des oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes,) avec de l’eau dans l’extracteur. Vous n’avez pas besoin d’ajouter du lait végétal.

Toutes les recettes, comme les soupes froides, type gaspacho, par exemple, sont préparées rapidement.

Pour terminer cet article, voici une recette de smoothie que vous pouvez tester tout de suite.

Ingrédient pour 1 personne

– 1 banane
– 1/2 mangue
– 1 carotte
– 1 poire
– 1 poignée d’amandes et un peu d’eau.

Et en suivant un des conseils de Julie Morris qu’elle précise dans son livre : « superSMOOTHIES ». Vous ajouter 2 cuils. à soupe de graine de chanvre par exemple.

Bonne dégustation de votre smoothie !

2 réponses
    • Christine Demulier
      Christine Demulier dit :

      Oui, vous faites le plein de vitamines pour la journée et avec le livre que je vous conseille vous aurez envie de tester plein de recettes et bénéficierez de bons conseils.
      Christine
      rédactrice des articles pour Carbel

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *