Avec le jeûne à base de jus frais, purifiez votre organisme

Il est de plus en plus recommandé par les naturopathes, nutritionnistes et même par les médecins, de pratiquer des cures de désintoxication de l’organisme et le jeûne peut-être une bonne habitude.

En cas de maladie qui nécessite des traitements lourds comme la chimio par exemple des diètes de jus de légumes de deux trois jours peut permettre de soulager le système digestif et le foie.

On parle alors de diète hydrique et dans ce cas on ne prendra que des jus frais de légumes, des bouillons, des tisanes et de l’eau. (Ni café ni thé).

C’est une bonne habitude d’hygiène de vie, pour se purifier et se débarrasser des toxines qui malheureusement dans notre environnement actuel et nos modes de vie sont bien présentes.

Dans cet article, nous allons parler d’un jeûne que vous pouvez faire sans risque de déshydratation et qui ne nécessite pas un suivi médical.

Il sera vraiment une cure de détoxication de votre organisme. Pour jeûner, vous boirez des jus de légumes frais. Ils sont bourrés d’antioxydants et sont très alcalins. C’est un excellent moyen pour désengorger le corps, les tissus et les cellules.

Les jus de légumes vont vous fournir les éléments nutritifs, des vitamines, du bêtacarotène, du sélénium et divers enzymes qui vont neutraliser les toxines dans votre organisme.

Outre cet aspect physiologique, avec le jeûne vous ouvrez également votre esprit à une réflexion personnelle et spirituelle.

D’ailleurs, les religions depuis toujours on prônait ces périodes de jeûne et d’abstinence pour purifier le corps et l’esprit. Durant le carême ou le ramadan, on allège son corps et son esprit. On favorise une spiritualité et une réflexion.

Quand on entame un jeûne, on met de côté les tentations en matière d’alimentation, le rite des repas et les fringales. On peut se libérer de multiples dépendances. Vous prenez le contrôle de votre corps et vous pouvez faire évoluer votre mode de vie.

Votre esprit est plus clair, vous êtes déchargé de la préparation des repas et votre corps se repose, n’étant pas alourdi par la digestion. Il faut savoir qu’en principe 30 % des dépenses énergétiques totales sont consacrées à la digestion.

L’abstinence et le jeûne ne peuvent que renforcer le corps et l’esprit. Ce gain d’énergie peut également servir à vous guérir, à réparer et à renouveler votre corps.

Quand vous n’avez pas d’aliment solide durant toute la journée, votre organisme va chercher un nouveau combustible à brûler pour trouver l’énergie. Il va prendre sur le glucose facilement disponible et stocké dans le foie sous forme de glycogène.

Ensuite, votre corps va puiser d’autres sources d’énergie comme les acides gras dans les cellules adipeuses et les protéines qui sont plus facilement disponibles. Puis il va se tourner vers les cellules malades ou endommagées.

Il faut savoir que le corps renouvelle continuellement ses cellules. On estime qu’environ un quart des cellules soit, entre trois à huit milliards disparaissent et sont remplacées.

Lors d’un jeûne, le processus d’élimination des cellules malades s’accélère. La peau paraît plus jeune, le corps commence à se restructurer.

Durant un jeûne de plusieurs jours, les fringales disparaissent et l’on ne pense plus autant à la nourriture. Cela vous libère du temps et de l’énergie pour se concentrer sur autre chose.

C’est un excellent déconditionnement à notre culture du toujours plus et de la consommation alimentaire excessive et trop souvent trop riche en sucre, sel et protéines animales.

Si vous pensez que cela est impossible pour vous, sachez que le jeûne a réussi sur des millions de personnes dans le monde et qu’il ne génère pas de douleur ni d’inconfort.

jeune-jus-vert

Jeûne-jus-vert

Entamer un jeûne hydrique sur une journée ou deux durant le week-end par exemple, pour commencer sera très bien supporté.

Si vous le faites régulièrement, vous en ressentirez de plus en plus les bienfaits, ce qui vous incitera à en faire une habitude de vie.

Il vous suffit d’avoir un extracteur de jus et un mixeur. Avec ces deux appareils, vous allez pouvoir vous faire des jus frais, des smoothies sans avoir besoin de cuisiner.

Comme le jeûne fait référence à l’abstinence, vous pouvez avoir un a priori négatif et penser à la gêne que cela va vous occasionner.

Si vous avez peur de vous affaiblir, peur aussi des symptômes qui peuvent être liés à une détoxication de votre organisme, sachez que la plupart de ces symptômes sont dus à la disparition dans votre corps des toxines qui se sont accumulées. Ces symptômes doivent au contraire vous conforter dans l’idée que vous nettoyez votre organisme pour aller mieux.

Car le but est bien celui-là, soulager le corps et le débarrasser de tout ce qui le pollue.

Il existe quelques cas ou le jeûne ne sera pas recommandé ou devra se faire sous surveillance médicale.

flecheSi vous êtes atteint de diabète, sujet à l’hypoglycémie ou très anémié et affaibli par une maladie grave à un stade avancé.

flecheLes jeunes de moins de 18 ans et les personnes souffrant de troubles alimentaires : anorexie et boulimie.

flecheLes femmes enceintes ou qui allaitent.

Quelles seront vos motivations pour jeûner

jeune-bien-etre-relaxation

jeune-bien-etre-relaxation

Voulez-vous perdre du poids ou améliorer votre santé et nettoyer votre corps pour avoir plus d’énergie, des idées plus claires ou même que ces périodes de jeûne participent à votre développement spirituel.

Quelque soit vos motivations il peut-être bien d’accompagner votre période de jeûne de repos et de détente. Laissez télévision et ordinateur, relaxez-vous, marchez, respirez, pensez à vous.

Votre jeûne pour votre corps et pour vous sera encore plus efficace si vous êtes calme et serein.

 

Le jeûne à base de jus frais

jeûne-bouillon-de-legumes

jeûne-bouillon-de-legumes

Que ce soit un jeûne de un, deux jours ou plus, faites le plein de légumes frais et ne prenez que des fruits à faible teneur en sucre, des citrons des pommes, par exemple.

Vous pourrez vous faire simplement des jus de légumes ou les associer à des smoothies verts, des soupes froides. Vous pouvez aussi en hiver préférer des bouillons de légumes.

Pensez à ajouter dans vos jus et soupe des aromates, comme le curcuma, le gingembre. Avec un extracteur de jus vous pourrez également faire des jus de racines comme les carottes, betterave rouge, radis noir. Les jus de fenouil et de céleri sont recommandés. Voilà d’ailleurs dans cet article un jus de fenouil « Bonne mine »,  que je vous recommande, il est délicieux.

Avec un extracteur de jus, vous pourrez également vous faire des jus d’herbes. Vous avez le choix et pouvez également cibler un organe en particulier à détoxiquer.

Vous pouvez également vous faire des tisanes et en tout cas vous buvez de l’eau tout au long de la journée.

Important. Quel que soit les jus, prenez le temps de les boire en salivant chaque gorgée et en pensant aux bienfaits que cela apporte à votre organisme.

La veille d’un jeûne, ne vous goinfrez pas, par peur de manquer ensuite et quand vous avez terminé votre cure diététique, votre jeûne hydrique, reprenez également un régime alimentaire léger sans graisse, sucre et protéines animales en quantité (viande, lait, fromages, etc.)

Pour profiter au mieux de votre jeûne si vous êtes novice dans ce genre de pratique vous pouvez être guidé. Si vous vous posez beaucoup de questions je vous recommande ce livre : « Jus Détox Jeûne, pour se purifier et se débarrasser des toxines », il vous permettra de démarrez dans les meilleures conditions.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *