Pour le plaisir de manger, variez-vous votre alimentation ?

Pensez-vous varier suffisamment votre alimentation pour avoir le plaisir de manger retrouver les saveurs naturelles sans abuser du sel, du sucre et du gras ?

Manger varié

Legumes frais ©-Lsantilli---Fotolia.com

Legumes frais ©-Lsantilli—Fotolia.com

Les nutritionnistes encouragent la variété. Ils disent qu’elle est importante pour deux raisons : psychologique et nutritive. En effet une alimentation variée est essentielle pour vous maintenir en bonne santé et retrouver le vrai plaisir de manger.

Au niveau nutritif, c’est bien entendu évident, afin que votre alimentation vous apporte tous les éléments nutritifs dont votre corps a besoin pour bien fonctionner

Mais varier votre alimentation, tester de nouvelles recettes, découvrir la très grande variété de légumes et de fruits va aussi développer le plaisir de goûter et savourer de nouveaux aliments et de partager avec créativité et gourmandise.

Cela relève aussi du bien-être et du bien vivre et ne peut qu’avoir un effet positif sur votre moral.

La variété vous permet d’intégrer vos aliments favoris avec d’autres aliments sains et offre la chance de développer de nouveaux coups de cœur. Pensez aussi à utiliser différentes céréales, au lieu du même vieux maïs, riz ou pâte.

Personne n’aime manger la même chose tous les jours, mais parfois nous le faisons par manque de temps ou par paresse. En combinant les groupes d’aliments, vous vous assurez que votre organisme reçoive les éléments nutritifs nécessaires que ces produits contiennent. Cela permet d’assurer un bon niveau de nutrition.

Manger léger et sain

Alimentation : gras et sucre ©-Lsantilli-Fotolia.com

Alimentation : gras et sucre ©-Lsantilli-Fotolia.com

Le plus important est de limiter, sinon de supprimer, toute l’alimentation industrielle et de privilégier des aliments qui ne sont pas pleins à l’excès de gras ou de sucre.

Réduire les produits laitiers qui remplissent les rayons des supermarchés est également recommandé.

Beaucoup de personnes sont allergiques au lactose, c’est-à-dire qu’elles ont de la difficulté à digérer le lait de vache. Ce qui provoque des problèmes de digestion. Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais votre système digestif en souffre. À la longue cela vous rend sensible à toutes sortes d’allergies, et finalement fatigue votre organisme et vous pompe votre énergie.

Lorsque vous remplacez des repas riches en matières grasses et en sucre par des repas riches en légumes frais crus ou cuits-vapeur, en protéines végétales en viande maigre et en poisson vous vous sentirez plus énergique. Vous devriez également noter une augmentation de votre niveau d’énergie.

En remplaçant les céréales hautement transformées par les céréales entières, vous consommerez plus de nutriments. Beaucoup d’aliments hautement raffinés sont dépouillés des éléments nutritifs Ils peuvent vous donner l’envie de manger encore plus avant de vous sentir satisfait.

La cuisson

Les techniques de cuisson sont également importantes. Si vous voulez faire cuire avec de l’huile, préférez plutôt l’huile d’olive à l’huile de tournesol ou d’arachide. En effet, Il s’agit d’un gras moins saturé et qui garde mieux les nutriments des aliments.

Ne la faites pas chauffer avant de démarrer la cuisson des aliments. Utilisez un Wook et cuisez rapidement vos aliments que vous aurez coupés en petits morceaux. Si vous cuisez les légumes trop longtemps, vous perdez une quantité importante de nutriments.

Brocolis-©-photorack.net

Brocolis-©-photorack.net

Prenez par exemple le brocoli. Si vous le faites bouillir trop longtemps et que vous ajoutez du beurre et du fromage, vous remplacerez les nutriments perdus à la cuisson, par des matières grasses contenues dans le fromage et le beurre !

Dans ce cas comme dans beaucoup d’autres, la cuisson vapeur est souvent la meilleure solution. Dans le cas du brocoli, testez cette cuisson en 20 minutes maximum ils sont prêts. Vous les servez avec un filet d’huile d’olive un peu de sel et du citron, c’est délicieux.

Comme pour le fenouil il s’associe très bien avec le poisson que vous pouvez ajouter à la cuisson vapeur dans le même plat. C’est efficace excellent et rapide.

En cuisinant de cette façon vous retrouverez le vrai goût des aliments et le plaisir de manger en plus de bien vous nourrir et de prendre soin de votre organisme.

Plutôt, que d’ajouter sauces toutes faites fromage râpé et autres produits du même genre pour donner du goût, redécouvrez le goût des épices qui exalteront vos aliments et raviront votre palais en plus d’être excellent pour la santé.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *