Plantes aromatiques et fines herbes du potager à la cuisine

Les plantes aromatiques en plus de nous offrir leurs arômes et qualités nutritionnelles en cuisine, nous aident à entretenir notre santé avec la phytothérapie.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques et les fines herbes sont utilisées en cuisine pour leurs arômes et qualités gustatives qui parfument et relèvent les salades, les plats cuisinés et exaltent les saveurs. On pourra aussi en faire des tisanes et boissons rafraichissantes et digestives.

Elles sont aussi cultivées relativement facilement pour pouvoir créer son potager en pleine terre, ou en pots et jardinières.

On les utilise en phytothérapie pour leurs apports en nutriments essentiels pour la santé.

PlantesAromatiquesPhytothérapie © pat_hastings - Fotolia.com

PlantesAromatiquesPhytothérapie © pat_hastings – Fotolia.com

Certaines seront classées dans les épices, comme le poivre, le cumin, etc. ce sont les fruits ou les graines de la plante qui seront utilisés. Ce sera également les racines et rhizomes qu’on utilisera pour d’autres, comme le curcuma, le gingembre, etc.

La coriandre généreuse offrira ses feuilles et tiges fraiches pour enrichir et parfumer de nombreux plats et donnera également ses graines qui ressemblent à de gros grains de poivre que l’on va pouvoir moudre pour assaisonner la cuisine. Même ses racines sont comestibles. Il suffit de bien les hacher avant de les ajouter aux plats. On l’utilise dans la cuisine thaïlandaise.

D’autres parmi les herbes et aromates, en forme de buisson, offriront leurs tiges et leurs feuilles pour parfumer nos plats comme la sauge, la sarriette, l’angélique ou s’utiliseront également en infusions, comme le thym, le romarin, la menthe.

N’oublions pas le laurier sauce, dont on utilise les feuilles. Il est un des éléments essentiels du bouquet garni aromatisant plats en sauces et marinades. Le laurier peut devenir un véritable arbre et le Cannelier de Ceylan dont l’écorce fournit la fameuse cannelle.

Les fines herbes dans la cuisine

Parmi les herbes aromatiques, voyons plus en détail celles que nous appelons les fines herbes et que nous utilisons en cuisine.

Cerfeuil-©-Echter_Kerbel

Cerfeuil-©-Echter_Kerbel

* Le cerfeuil

Il ressemble un peu au persil. C’est une des fines herbes qui est particulièrement raffinées. Il a une saveur légèrement anisée.

Le cerfeuil frais contient énormément de vitamines. Très riche en vitamine C, en provitamine A et en vitamine B9.

Il contient également beaucoup de fer et de calcium, ce qui en fait un aliment de choix pour prévenir l’anémie.

Il aromatise potages, vinaigrettes, et sauces béarnaise et gribiche, salades, légumes et poissons.

 

* Le basilic

Il est idéal pour accompagner les tomates, c’est sa plante aromatique par excellence. Il est très parfumé. Il s’utilise de préférence cru, car il perd son arôme à la cuisson.

Écrasé avec de l’huile d’olive, des pignons de pin, de l’ail et du fromage râpé il deviendra le fameux Pesto qui est une recette d’origine italienne. Riche en camphre, il dégage les voies respiratoires.

En huile essentielle on l’utilisera en mélangeant 2 gouttes à une cuillère de miel ou d’huile d’olive, pour soigner les aigreurs d’estomac, les ballonnements et pour faciliter la digestion.

 

CibouletteCivette-©-DomainePublic

CibouletteCivette-©-DomainePublic

* La ciboulette ou civette

C’est la petite plante de la famille de l’oignon et de l’ail. On va la récolter en coupant ses longues et fines tiges à 2, 3 cm du sol.

On l’utilisera de préférence crue et ciselée pour aromatiser des plats chauds ou froids.

Notamment dans les sauces, fromages blancs, salades et omelettes, elle apportera la touche de raffinement et de goût à la cuisine.

Ses fleurs pourront également être ajoutées à des salades et en tout cas orneront joliment le potager.

Elle est riche en antioxydant et en vitamine K.

Cette plante qui se développe toute seule en se multipliant et demande peu d’entretien sera l’amie de vos rosiers. Vous en plantez entre chaque pied de rosier, c’est idéal pour les protéger des maladies, comme l’oïdium ou la rouille !

 

* La coriandre

Fraiche elle ressemble au persil plat. Mais son odeur musquée et citronnée est beaucoup plus subtile. Elle s’utilise comme le persil et le cerfeuil.

En Orient, on l’utilise beaucoup dans la cuisine. On la met dans les salades, les soupes, les sauces, et les sandwichs. Ajoutée dans une salade de pamplemousse et de crevettes, notamment (j’ai testé) elle ajoute une note subtile qui donne plus de goût à la salade.

Les graines de coriandre vont idéalement assaisonner les fruits de mer, poissons, currys, marinades, chutneys et gâteaux.

La coriandre en huiles essentielles va soulager les douleurs rhumatismales et articulaires. Ses feuilles et ses graines contiennent des antioxydants et de la vitamine K.

Estragon-©-Hajotthu

Estragon-©-Hajotthu

 

* L’estragon

Son goût très parfumé et subtil rappelle celui du citron et de l’anis. L’estragon convient aux aliments à saveurs délicates tels que les œufs, le poisson, le poulet et le veau.

Il parfume le beurre, les salades, les sauces, Béarnaise et Tartare et le vinaigre.

Les feuilles sont aussi utilisées pour l’élaboration d’une liqueur d’estragon qui est une spécialité provençale.

Cette plante contient des antioxydants, de la vitamine K. elle est également une source de manganèse et de fer.

 

* La marjolaine

C’est une plante annuelle, relativement proche du thym, tant par son odeur que par sa composition chimique. Sauvage, elle est communément connue sous le nom d’origan.

Sa saveur rappelle la menthe et le basilic. Elle aromatisera les plats à la tomate, les vinaigrettes, les farces, les légumes, la viande et la volaille. On trouve de la marjolaine dans le mélange d’herbes appelé herbes de Provence.

Avec un extracteur de jus, vous pourrez en ajoutant au jus obtenu, une goutte de tabasco, un vrai cocktail santé pour éliminer les toxines et retrouver le teint frais.

Pour soigner différents maux, on la trouvera en tisanes, extrait, huile essentielle, teinture mère, infusions, inhalations, poudres.

Persil©Photorack.net

Persil©Photorack.net

* Le persil

Cru ou cuit il peut être utilisé sans modération.

Ajouter aux autres fines herbes ou seul on pourra le mélanger dans les assaisonnements, en parsemer dans les salades et sur les plats chauds au moment de les servir.

Malaxé avec du beurre, de la crème, du fromage blanc, des fromages de chèvre frais, etc. il ajoutera couleur goût et vitamines à vos préparations.

Le persil fait partie du bouquet garni et un élément essentiel du Taboulé On pourra aussi l’utilisé ses racines en les utilisant dans les soupes et les ragoûts.

Le persil est très riche en vitamine A et C, en fer et en manganèse. Il exerce une action bienfaisante sur la circulation sanguine et aide à éliminer les toxines de l’organisme.

Je vous le recommande en jus associé au concombre, avec les carottes ou même avec la pastèque la pomme et la poire. C’est là où vous appréciez d’avoir un extracteur de jus !

JusPersilLégumes-©-Fotolia

JusPersilLégumes-©-Fotolia

Nous n’avons pas tout exploré, car les plantes aromatiques et fines herbes forment une très grande famille et se retrouvent dans la cuisine, mais aussi dans la médecine naturelle.

Quelles sont celles que vous utilisez et avez-vous des utilisations particulières de plantes aromatiques que nous n’avons pas nommées dans cet article ?

Photos :
Cerfeuil  Estragon

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *