Nutriments : votre alimentation couvre-t-elle vos besoins ?

Dans l’article précédent, nous parlions de nutrition qui est une notion importante afin que l’alimentation couvre tous les besoins de l’organisme et fournit suffisamment de bons nutriments qui sont le carburant pour son fonctionnement.

Nutriment

À propos de « nutriment », Wikipédia nous donne comme définition :
* « Les nutriments, ou éléments nutritifs sont constitués dans le corps par l’ensemble des composés organiques et inorganiques nécessaires à l’organisme vivant pour entretenir la vie. Le processus d’assimilation des nutriments est la nutrition.

Les nutriments sont des composants élémentaires contenus dans les aliments, ou issus de la nature ambiante. Ils sont utilisés par l’organisme pour couvrir ses besoins physiologiques, notamment son développement et sa croissance. Un nutriment peut être directement assimilé sans aucune modification chimique. »

Cette dernière phrase me semble très importante. Avec une alimentation riche en nutriments et légère en gras et sucre, on facilite la digestion en l’optimisant et l’on obtient plus d’énergie pour être en forme.

Le but de cet article n’est pas de vous faire une leçon de science sur les nutriments. Vous trouverez d’ailleurs plus d’informations et de détails à ce sujet sur la page de Wikipedia.
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutriment

Mais c’est plutôt de vous donner quelques conseils pour que votre alimentation en contienne le plus possible, sans devoir manger plus, mais en mangeant mieux.

Les Glucides

Parmi les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, il y a par exemple les Glucides.

Mauvais glucides-Patisseries-et-sucreries

Mauvais glucides-Patisseries-et-sucreries

Ils sont nécessaires pour vous fournir l’énergie. Ce ne sont pas bien entendu les sucres des pâtisseries et sucreries aussi bonnes soient-elles.

Les bons glucides se trouvent dans une variété d’aliments y compris les fruits, les légumes et les céréales.

 Choisissez des céréales complètes en évitant les variétés les plus raffinées. Il est également important d’éviter les sucres blancs et toutes les boissons, bonbons et gâteux qui en contiennent en quantité.

En consommant de grandes quantités de ces produits faibles en nutriments, mais riches en sucre raffiné, vous nuisez à votre santé. De plus, vous devenez petit à petit addict au sucre. Addiction dont il est bien plus difficile de guérir que de l’addiction au tabac !

Malheureusement, beaucoup de personnes consomment beaucoup trop de sucre et également de sel. Le sel est important dans la nutrition, mais l’excès de sel provoque la rétention d’eau, l’hypertension artérielle et d’autres complications.

Les Antioxydants

On parle beaucoup des antioxydants qui jouent un rôle important dans la lutte contre le vieillissement et diverses maladies. On peut les trouver en compléments alimentaires. Mais il est également nécessaire et préférable De trouver ces éléments nutritifs dans votre alimentation de tous les jours.

Les antioxydants protègent le corps. Ils travaillent pour neutraliser les éléments nuisibles souvent appelés les radicaux libres. Ces produits sont fabriqués dans le corps naturellement et sont considérés comme un processus naturel du corps.

La plupart du temps, l’organisme est en mesure de les neutraliser et de les éliminer de son propre chef. Mais le stress dû à la pollution de l’environnement, l’affaiblissement du système immunitaire, le rayonnement UV et à l’alcool affecte le corps, et l’empêche de lutter contre les radicaux libres.

L’excès de radicaux libres dans le corps humain peut provoquer des dommages à la structure et la fonction des différents organes et autres systèmes de l’organisme.

Des études récentes ont également montré que les radicaux libres peuvent causer un certain nombre de maladies. Ils peuvent également jouer un rôle dans le vieillissement, y compris les rides et le relâchement cutané. Il y a beaucoup de sources de vitamines antioxydantes, nous allons voir ici les plus connues.

La Vitamine C

VitamineC-Kaki

VitamineC-Kaki

C’est probablement la plus étudiée de toutes les vitamines antioxydantes.

Elle est également connue sous le nom d’acide ascorbique.

La vitamine C semble être la première ligne de défense contre infections et maladies.

La vitamine C est soluble dans l’eau et doit être consommée chaque jour.

Elle est disponible dans tous les fruits et les légumes crus, et tout particulièrement dans ces fruits et légumes :

>> le poivron rouge,
>> le kiwi,
>> les brocolis,
>> le kaki,
>> les fraises,
>> les agrumes,
>> les épinards,
>> le chou,

En les mangeant crus ou cuits à la vapeur on préservera le maximum de nutriments. Le brocoli conserve la vitamine C pendant la cuisson mieux que la plupart des autres légumes.

La Vitamine E

Vitamine E légumes verts ©-Kesu Fotolia.com

VitamineE légumes verts ©-Kesu—Fotolia.com

C’est une vitamine liposoluble qui est stockée dans le foie et d’autres tissus.

Elle a été étudiée pour son effet sur le vieillissement et la guérison des coups de soleil.

Il est important que votre alimentation contienne des quantités suffisantes de vitamine E.

On la trouve notamment dans :

>> le germe de blé entier,
>> les noix,
>> les pépins,
>> les céréales entières,
>> les huiles végétales,
>> l’huile de foie de poisson,
>> les légumes à feuilles vertes,

Le Bêta-carotène

Beta-carotene tomates

Beta-carotene tomates

Le bêta-carotène est le précurseur de la vitamine A.

Pour la petite histoire, c’est le nutriment qui donne leur couleur rose aux flamants roses qui mangent beaucoup de crevettes.

Pour plus de détails et d’explications cohérentes à ce sujet, je vous invite à lire cet article qui explique avec humour pourquoi les Flamands roses sont roses en mangeant des crevettes grises. D’où vient la couleur rose des flamants roses.

Le rôle du bêta-carotène dans la nature est de protéger la peau des fruits qui sont de, verte, jaune et orange. Le bêta-carotène peut être trouvée notamment dans :
>> les carottes,
>> les patates douces,
>> les brocolis,
>> les tomates,
>> le chou,
>> les pêches,
>> les abricots,

Le Sélénium

Sélénium viande rouge

Sélénium viande rouge

C’est un oligo-élément des plus importants dans un bon régime alimentaire. Sur le plan intracellulaire, il a un effet antioxydant. Notre organisme n’en a besoin qu’en très petites quantités, mais il est indispensable à l’organisme humain. Il est présent à l’état de traces dans les aliments. On le trouve notamment dans :

>> le poisson,
>> les mollusques,
>> la viande rouge,
>> les céréales entières,
>> la volaille,
>> les œufs,
>> l’ail,

Cette liste n’est bien entendu et de loin pas exhaustive. Vous trouverez un palmarès des nutriments répertoriés par ordre alphabétique sur cette page de Passeport Santé avec une fiche détaillée pour chacun.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *