Naturopathie : le grand dossier #1

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les grands principes de la naturopathie et ce que cette pratique peut vous apporter au quotidien à travers un grand dossier en 5 articles.

Ce premier article a pour but de vous présenter d’une manière générale la naturopathie.

Les articles suivants parleront de notre hygiène de vie, des différentes cures détox, de l’acido-basique et enfin du gluten.

Le dossier complet sera en téléchargement sur le blog après la publication du dernier article.


ARTICLE 1 :

Présentation générale de la naturopathie

La naturopathie, toute comme l’ayurveda ou la M.T.C (médecine traditionnelle chinoise) est une médecine naturelle qui puise ses racines dans des savoirs-faire ancestraux.

Hippocrate, le père fondateur de la médecine conventionnelle occidentale en posa les bases.

Bien plus qu’une simple médecine, elle vise à maintenir le corps dans un équilibre de santé et de bien-être en harmonisant vos fonctions corporelles.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), la Naturopathie représente « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie ou littéralement « le sentier de la nature » est un art et une philosophie de vie, un système de soins holistiques (global) qui tend à rééquilibrer votre corps par des méthodes naturelles et non agressives.

En effet, la sédentarité, l’alimentation et le stress quasi permanent sont autant de vecteurs entrainant des surcharges dans l’organisme. Le corps s’encrasse et se dérègle, des désordres apparaissent : maladies inflammatoires, digestives et métaboliques, ou encore prise de poids, dérèglements hormonaux ou insomnies.

Les 5 concepts fondamentaux de la naturopathie

1/ L’humorisme

Ce terme définit l’ensemble des liquides biologiques contenus dans le corps humain (le sang, la lymphe et le liquide interstitiel). Ce terme prend également en compte la qualité de ces fluides, leurs aspects ainsi que leurs fonctions et leurs influences sur votre état de santé.

En effet, les pathologies « humorales », déclenchées par le stress, la sédentarité, l’alimentation, etc… surchargent l’organisme en accumulant les toxines. Le rôle du naturopathe est de détoxifier et purifier votre corps pour lui permettre de retrouver ses fonctions optimales.

2/ Le causalisme

Le rôle du naturopathe est de trouver la cause première de vos symptômes afin de pouvoir mettre en place un programme d’hygiène vitale adapté : alimentation, sommeil, stress, activité musculaire, … Ce programme est personnalisé et prendra en compte vos besoins et vos capacités.

3/ Le holisme

Ce terme indique une notion de globalité. La naturopathie considère l’être humain comme un tout et prend en compte l’ensemble de ses dimensions physique, émotionnelle, environnementale, mentale, personnelle, socioculturelle… Un bilan de santé réalisé par un naturopathe sera l’occasion de vous étudier dans votre globalité et la prise en charge sera totale.

4/ Le vitalisme

On pourrait le traduire par votre force vitale, la capacité qu’à votre corps à se réparer et se protéger : ses réserves énergétiques.

Votre hygiène de vie notamment concernant le stress ou l’alimentation joue un rôle clé sur vos réserves vitales. Le rôle du naturopathe est de les soutenir et de conduire votre organisme vers la guérison et l’auto-suffisance. Il est en effet important de préciser que le rôle du naturopathe est avant tout de vous aider à retrouver e conserver votre état de santé.

5/ L’hygiénisme

Cette notion pourrait se résumer à ces quelques mots : l’art de vivre sainement. Alimentation, hygiène corporelle et psychologique, contacts avec les éléments qui nous entourent (l’air, le soleil, l’eau et la terre).

Sans devenir en aucun cas sectaire, la naturopathie vise à vivre en harmonie avec votre corps, votre esprit, avec les éléments et les personnes qui vous entourent. Prendre soin de vous, respecter vos limites, être à l’écoute de vos besoins.

 

Naturopathie et médecine conventionnelle : quelles différences?

  • La naturopathie joue un rôle préventif et d’accompagnement des maladies. Elle vise à vous maintenir ou vous aider à retrouver votre état de santé. Quand la maladie devient lésionnelle, elle ne pourra en aucun cas prendre le pas sur la médecine conventionnelle. Elle pourra néanmoins soulager et accompagner vos douleurs physiques ou psychiques.
  • La naturopathie apporte une vision globale de l’Homme. Elle ne vous voit pas comme un organe, un muscle ou un os mais comme un être global. Elle étudiera à la fois votre état physique et psychique.
  • Elle recherche la cause et non la simple éradication des symptômes. Elle trouve la cause originelle et la supprime afin de faire disparaître les symptômes.

 

Les techniques utilisées par la Naturopathie

L’alimentation : rééquilibrage, cures, jeûnes en fonction de vos besoins et ressources.

L’exercice physique : indispensable pour faire bouger vos fluides, il permet entre autre une meilleure circulation du système lymphatique, l’entretien de vos muscles, la libération des tensions…

Le psychique : gestion du stress et des émotions qui boulversent votre équilibre et impactent votre santé.

Les plantes : phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, autant d’armes incontournables quand il s’agit de détoxifier, drainer, reminéraliser, soulager, éliminer et rétablir un équilibre.

Les techniques respiratoires, vibratoires et énergétiques : bol d’air Jacquier, body scan, ionisation, massage non médicaux… Selon vos préférences et celle du naturopathe qui vous accompagne, ces techniques sont d’une grande aide pour soulager bien des symptômes/

L’hydrothérapie : utilisation de l’eau sous toutes ses formes. Chaude ou froide, interne ou externe pour vous soulager, faire bouger vos fluides corporels et tant d’autres choses.

La réflexologie plantaire : saviez-vous que vos pieds reproduisent une carte de votre corps ou de vos organes? Cette méthode est également d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de stimuler ou détoxifier votre organisme.

D’autres outils viennent soutenir ces techniques. La micronutrition (ou complémentation en vitamines, minéraux et oligo-éléments) est un formidable outil pour rééquilibrer votre organisme.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, prendre rendez-vous avec un naturopathe, c’est prendre rendez-vous avec sa santé!

La durée moyenne d’un bilan de santé est généralement de 1h15 à 1h30, de quoi prendre le temps de faire un point sur votre hygiène de vie, votre stress, votre alimentation et tant d’autres choses qui jalonnent le cours de votre vie.

A titre d’exemple, la naturopathie accompagne les maladies inflammatoires, désordres digestifs, prise ou perte de poids, les désordres hormonaux, etc…

 

Dans le prochain article, nous vous donnerons des conseils pour améliorer simplement votre hygiène de vie.

 


Cet article a été rédigé par Audrey CARSALADE, naturopathe et coach certifié en santé, nutrition et bien-être.
Retrouvez les conseils d’Audrey sur son blog Naturopathie coaching et sur les réseaux sociaux.
1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *