Melons et pastèques, aliments minceur de l’été

Melons et pastèques sont des aliments minceur pleins de ressources pour votre plaisir en été.

Le Melon

Cette plante annuelle rampante de la famille des cucurbitacées est un légume qui maintenant est considéré comme un fruit. Ses fruits, exigeant beaucoup de chaleur et de lumière, sont gorgés de soleil et sont vraiment les fruits de l’été préférés des Français.

Il en existe de nombreuses variétés. Rond ou ovale, à la peau verte, jaune ou brun clair et à la chair sucrée et parfumée, dont la couleur va de l’orangé au vert.

En 2015, on dénombre plus de 960 variétés d’espèces et de variétés de melons qui sont cultivés en Europe.

Les différents types de melon se distinguent par leurs formes qui peuvent être rondes, ovoïdes, elliptiques. La couleur de leur chair est blanche, jaune crème, verte, ocre, orange.

Leurs écorces peuvent présenter des sillons avec une peau lisse ou une surface en relief avec un aspect broderie. Ils ont ou n’ont pas un pédoncule.

MelonFeuille©PhotoRack.net

MelonFeuille©PhotoRack.net

En France, le melon le plus connu et le plus consommé est le melon dit Charentais.

Mais c’est une appellation commerciale, car si l’on trouve une production de melons dans les départements de Charente et de Charente-Maritime, le melon de type charentais est cultivé dans plusieurs régions de France, ainsi qu’en Espagne, au Maroc, en Guadeloupe, etc.

Le melon charentais jaune est majoritairement produit en France dans le Sud Est, Sud Ouest et Centre Ouest. Le melon charentais « vert » est essentiellement produit au Maroc et en Espagne.

Quelques variétés de melons

Le melon charentais

C’est le plus fréquent sur les étals français, cette variété traditionnelle produit des melons de taille moyenne, à peau lisse et claire, avec une chair épaisse, orange vif, très parfumée.

MelonJaune©FreeDigitalPhotos.net

MelonJaune©FreeDigitalPhotos.net

Le melon jaune

De type espagnol, il a la forme d’un ballon de rugby. Sa peau est jaune, mais sa chair est blanche, parfumée et sucrée.

Melon ananas d’Amérique

C’est un fruit de belle taille, à la chair rouge, parfumée et juteuse.

Melon boule d’or

C’est une vieille variété française, déjà décrite en 1883 par Philippe-Victoire de Vilmorin.  Les fruits ont une peau jaune dorée et la chair est vert pâle.

Melon de Cavaillon

Son nom complet est de Cavaillon espagnol à chair rose. C’est une variété vigoureuse, de forme allongée, à la chair sucrée, orange vif, très parfumée. C’est un melon bien plus tardif que le charentais.

Melon Sucrin de Tours

C’est une vieille variété française, tombée en désuétude. Le fruit est rond, sa peau a un aspect broderie, sa chair rouge orangée, est épaisse, ferme, sucrée.

Melon Galia

Cette variété produit de gros fruits ronds. La peau a un aspect broderie, vert puis jaune. Sa chair verte est sucrée et très parfumée.

Le melon : aliment minceur

Melons©PhotoRack.net

Melons©PhotoRack.net

Il est composé de 90 % d’eau, le melon est un des fruits les moins caloriques. Grâce à sa richesse en potassium, il aide à éliminer l’eau en excès.

Avec la mangue et l’abricot, le melon est un des fruits qui contient le plus de bêta-carotène. 100 g de melon couvrent environ la moitié de l’apport quotidien. Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, un antioxydant.

Avec 100grs de melons vous apporter également un quart des apports journaliers recommandés en vitamine C à votre organisme.

De plus son écorce épaisse protège la vitamine C qui est sensible à la lumière. Elle est particulièrement bien protégée, et donc plus disponible que dans d’autres fruits explique le Dr Arnaud Cocaul.

bullet_ball_glass_redIMPORTANT : l’association du bêta-carotène et de la vitamine C a des vertus antioxydantes, intéressantes pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, mais aussi du vieillissement.

On ne peut pas parler des melons sans associer également la pastèque qui est appelée aussi melon d’eau.

La pastèque

Pasteques©PhotoRack.net

Pasteques©PhotoRack.net

Ce fruit fait également partie de la famille des cucurbitacées. (citrouille, potiron, courge, melon). Cultivée sous climat chaud, à tige couchée, elle produit un gros fruit comestible, à chair rose très aqueuse et rafraîchissante.

La pastèque Lune étoile

C’est une variété à la peau verte tachetée de points jaunes plus ou moins importants, qui rappelle un ciel étoilé. Sa chair rouge, sucrée et juteuse, est excellente.

La pastèque Sugar Baby

C’est une variété précoce à la peau vert foncé. Le fruit est de taille moyenne (20 cm environ), de 2 à 3 kg. Sa chair rouge foncé, très sucrée et rafraîchissante

Retrouvez melon et pastèque en photos et en détail sur ce site :
la Bonne Graine

Nutrition

Avec la pastèque comme avec le melon, vous faites le plein de vitamines, minéraux et fibres. Avec ses 92 % d’eau, vous hydratez votre corps en plus de le nourrir.

Une portion de deux tasses de pastèque dite melon d’eau est une excellente source de vitamines A, B6 et C, et il fournit 7 pour cent de la valeur quotidienne recommandée de potassium, avec seulement 80 calories.

Sa belle couleur rouge provient du lycopène, un antioxydant excellent pour la santé.

La Pastèque peut être consommée à tous les repas, petits déjeuners, déjeuners ou diners, c’est une merveilleuse collation pour toute la famille.

Pour les gourmands, voici quelques belles idées de recettes en images :

Sources Wikipedia – Larousse
Image courtesy of Arvind Balaraman at FreeDigitalPhotos.net

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *