La carotte l’amie de votre peau et de votre santé

La carotte une amie qui vous veut du bien, crue, cuite c’est tout bon pour votre peau, et votre santé en général.

La carotte un aliment santé

Voilà un modeste tubercule, que l’on peut consommer sans modération, cuite, entière quand elle est nouvelle, en rondelles, en purée, en soupe et crue en bâtonnet, râpée, en jus, la carotte est vraiment l’amie de notre santé.

Elle contient de la vitamine A en grandes quantités sous forme de bêta-carotène. Elle apporte également des vitamines du groupe B, de la vitamine K et contient un peu de vitamine C.

Elle apporte aussi une quantité intéressante de minéraux : potassium, calcium, magnésium, fer.

bullet_ball_glass_redUne portion de 100 g de carotte couvre plus de la moitié du besoin quotidien en vitamine A d’un adulte.

Ses fibres, particulièrement abondantes, sont composées en majorité de pectine et de cellulose. Si vous préférez le jus de carotte, vous éliminez la fibre qui peut être indigeste pour certains.

jus-de-carottes

Durant les derniers articles, nous avons parlé particulièrement de fruits.

Mais la carotte qui s’accommode crue ou cuite dans de très nombreuses recettes peut également être en jus associée à de nombreux fruits.

Pour ma part avec l’extracteur de jus CARBEL  je réalise de délicieux jus de fruits/légumes qui sont appréciés des petits et des grands.

Le favori et classique est le jus de carottes/oranges.

Mais j’associe également la carotte au concombre, à la pomme, à la pastèque, à la tomate, notamment.

 

La carotte un aliment beauté

Ce n’est pas un mythe, la carotte est bonne pour la peau. Cela est dû au bêta-carotène qui donne la couleur orange à la carotte et à la vitamine A qui aide à garder votre peau souple et belle.

D’ailleurs, l’huile de graine de carotte est recommandée comme soin de la peau. La présence de bêta-carotène contribue au maintien l’élasticité de la peau. La présence de caroténoïdes contribue à réduire les dommages dus aux rayons ultra-violets.

bullet_ball_glass_redL’huile de graines de carotte provient de la distillation à la vapeur des graines de la carotte sauvage.

Cette huile est utilisée dans de nombreux produits de soins de la peau. Appréciée pour sa protection contre les UV élevés, l’huile de graine de carotte réduit les problèmes de peau liés à l’exposition au soleil tout en protégeant la peau contre les rayons UV. Elle maintient la peau plus ferme et plus éclatante grâce à ses propriétés antivieillissement.

Belle-peauEn protégeant votre peau contre les rayons ultra-violets, il vous protège également contre le cancer de la peau.

bullet_ball_glass_redHuile essentielle de carotte obtenue à partir de la racine elle-même est également excellente pour la peau.

« Cette huile possède des propriétés antirides et dépigmentaires sur les taches cutanées qui en font un actif cosmétique de choix. Également connue comme dépurative et régénérante, elle est recommandée pour stimuler et régénérer l’organisme. » Aroma-Zone

Elle booste le bronzage naturel de votre peau lorsqu’elle est appliquée. Elle aide également à réduire les problèmes de peau sèche et permet une cure de rajeunissement de la peau.

La carotte recette de beauté

Le jus de carotte s’il est appliqué sur les imperfections de la peau régulièrement peut contribuer à les faire disparaitre.

>> Masque de soin 1
Râpez une carotte et mélangez avec une cuillerée de miel. Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez-le pendant 15 minutes. En l’utilisant régulièrement, vous ferez la différence.

>> Masque de soin 2
Râpez une carotte et ajoutez un peu de jus de citron. Vous appliquez ce mélange sur le visage et le cou. Vous pouvez faire de même avec les carottes cuites en les écrasant et en ajoutant du miel 5 cuillères à soupe ou du yogourt. Appliquez et laissez-le pendant 15-20 minutes.

>> Masque de soin 3
Mélangez la chair d’ananas à du jus de carotte, vous obtenez un mélange parfait pour une peau éclatante. Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez-le pendant 15 minutes. Lavez et séchez.

La carotte est vraiment un légume bien modeste, que l’on trouve toute l’année sur les marchés, que l’on peut cultiver relativement facilement, qui ne demande pas un gros investissement et qui apporte beaucoup.

bullet_ball_glass_redPour votre santé, votre beauté et votre porte-monnaie, la carotte est une amie qui vous veut du bien.

 

Gateau-aux-carottes©Marmiton.org

Gateau-aux-carottes©Marmiton.org

Recettes

Je ne résiste pas à l’envie de terminer cet article par quelques suggestions de recettes qui devraient vous mettre l’eau à la bouche.

Gâteaux aux carottes, carottes à la carbonara, flan de carotte, velouté de carottes au cumin, soupe de potiron et carottes, croquettes de carottes.
Recettes de Marmiton

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *