Ces jus de légumes frais en cure qui vous font du bien.

Nous savons maintenant grâce à la science de la nutrition que ce que nous mangeons a énormément d’importance. Les jus de légumes frais vont justement optimiser l’apport en nutriments nécessaire à notre organisme.

C’est justement la méconnaissance de ces besoins, l’anarchie de notre alimentation et de notre mode de vie qui engendre à la longue des déviations entraînant la maladie.

les-jus-qui-guerissent

les-jus-qui-guerissent

Les légumes sont une réserve remarquable de vitamines, glucides, protides, sels minéraux, oligo-éléments, chlorophylle, etc. Ainsi quand ils sont frais et plus particulièrement en jus, ils contiennent des organismes vivants, les enzymes, qui sont directement assimilés. Ils vont enrichir notamment votre flore intestinale.

Avec un extracteur de jus, vous pourrez facilement vous faire des concentrés de nutriments pour renforcer votre immunité et entretenir votre santé. Je vous en parle dans cet article : « Quel extracteur selon vos goûts alimentaires et recettes santé de jus. »

Les légumes sont donc un apport indispensable dans vos menus journaliers. Ils présentent une valeur alimentaire de qualité si vous les choisissez bio, c’est encore mieux.

Ils participent à une alimentation équilibrée et contribuent à la conservation de l’équilibre cellulaire grâce à leur apport d’éléments naturels et vivants quand ils sont mangés crus et frais.

Si certains légumes peuvent présenter pour vous des problèmes de digestion ou d’assimilation à cause de la cellulose et de leurs fibres, vous pouvez éviter ces inconvénients en les prenant en jus.

Il restera que les fibres douces que votre organisme fragile supportera très bien.

C’est pourquoi les légumes sous forme de jus permettent de faire des cures bénéfiques, sans fatiguer l’organisme.

Si vous êtes malade et sans appétit, vous pouvez avec les jus faire le plein de nutriments, vous permettre de mieux combattre la maladie et faciliter votre guérison.

Certains légumes en cure préventive et d’entretien vont participer à votre mieux-être.

Jus de légume frais : la betterave rouge

Betterave-Rouge©-Buriy-Fotolia.com.

Betterave-Rouge©-Buriy-Fotolia.com

La betterave rouge est d’origine italienne. Elle fut introduite en France pendant la Renaissance.

Elle contient des vitamines A, B, C, PP, des sels minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, phosphore, silice, chaux, cuivre, fer, manganèse, zinc, etc., ainsi que des acides aminés.

Le jus frais de betterave rouge est recommandé si vous êtes anémié, déminéralisé, si vous êtes en convalescence.

Une cure de jus frais de betterave rouge active la régénération des globules rouges.

Ses propriétés diurétiques donnent des résultats surprenants en cas de rhumatisme, faiblesse du cœur et troubles de la circulation.

Jus de légume frais : le céleri

Céleri-©-robert6666---Fotolia.com.jpg

Céleri-©-robert6666—Fotolia.com

Le céleri est connu depuis l’antiquité. Il est cultivé en France, depuis le XVIII siècle.

Sa saveur piquante due aux sels aromatiques qu’il contient lui confère des vertus remarquables.

D’ailleurs, un dicton nous dit que : « si l’homme savait les vertus du céleri, il en remplirait son jardin ».

Il renferme des vitamines A, B, C, du magnésium, fer, iode, cuivre, potassium, sodium, phosphore, ainsi qu’une essence aromatique.

Le jus de céleri possède des propriétés stimulantes des surrénales et c’est en tonique en général.

Il est également diurétique, dépuratif, reminéralisant, antiseptique, amaigrissant et régénérateur sanguin.

Le jus de céleri en cure est recommandé pour lutter contre le surmenage, le rhumatisme, l’impuissance, l’hépatisme, l’obésité, les troubles du métabolisme et glandulaires, l’artériosclérose et la sénilité précoce.

Jus de légume frais : le radis noir

Radis-Noire-©-fastudio4-Fotolia.com.png

Radis-Noire-©-fastudio4-Fotolia.com

Le radis noir est un légume racine fort ancien, puisqu’il figure sur les temples de la XII dynastie égyptienne.

Bien que très peu utilisé en cuisine à cause sa saveur forte et piquante, le radis noir est un aliment doué de propriétés rares et trop méconnues.

Il renferme des sels minéraux : magnésium, fer, calcium, etc., des vitamines B, C, et une essence très active qui lui donne sa saveur piquante.

C’est un puissant désinfectant général et en particulier du foie et de la vésicule biliaire, des voies respiratoires et de la peau.

Il maintient la souplesse des vaisseaux, en améliorant la nutrition à leur niveau. En outre, sa richesse en vitamine C en fait un puissant antiscorbutique.

Les bienfaits du radis noir ont été démontrés par de nombreux médecins depuis longtemps, bien avant le XIII siècle.

Ses propriétés sont remarquables dans toutes les affections hépatiques et biliaires. Il favorise notamment les contractions de la vésicule avec une nette augmentation de la bile qu’il rend plus fluide. Cela provoque un puissant drainage des boues et calculs.

D’ailleurs, cette vidange biliaire peut être constatée dans les selles après absorption du jus de radis noir.

Cette action se double d’une désinfection et d’une stimulation de la cellule hépatique, se traduisant par un meilleur fonctionnement de ces organes vitaux et par voie de conséquence, une amélioration de l’état général.

Une cure de jus de radis noir va régulariser la digestion, peut faire disparaître les migraines dues au système digestif, la constipation et certaines dermatoses.

Sa richesse naturelle en souffre, en fait un bon dépuratif actif dans certaines maladies de la peau.

Il est également conseillé pour lutter contre le rhumatisme, la goutte, et les arthrites chroniques.

C’est un aliment très précieux. Il est recommandé de le consommer régulièrement pour compléter une alimentation équilibrée et bénéfique pour la santé du malade et du bien portant.

Jus de légume frais : la carotte

Carottes©Photorack.net.jpg

Carottes©Photorack.net.

La carotte était connue dès l’antiquité et dès le XVI siècle elle est consommée couramment.

La carotte est d’une richesse exceptionnelle en vitamine A et provitamine A, le carotène. Elle contient également des vitamines B et C, des sucres directement assimilables, et de nombreux sels minéraux : du fer, phosphore, calcium, sodium, magnésium, manganèse, souffre, cuivre, etc.

La carotte a des propriétés toniques, reminéralisantes et dépuratives. Elle régularise et cicatrise le tube digestif. Elle est recommandée pour soulager les colites et spasmes intestinaux.

Elle renforce les immunités naturelles et favorise le bon fonctionnement hépatique et biliaire. Associer radis noir et carotte dans un jus sera excellent pour vous à l’automne et au printemps notamment.

Son action est également bonne pour la peau et les yeux en retardant le vieillissement et les rides. D’ailleurs je vous en parle aussi dans cet article : « La carotte l’amie de votre peau et de votre santé ».

Le jus de carotte est conseillé en complément alimentaire pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Jus de légume frais : le chou vert

choux-tpphotorack-net

choux-tpphotorack-net

Dès l’antiquité, on consommait du chou, considéré comme un excellent légume. C’est en effet un des légumes verts les plus riches en vitamines et sels minéraux.

Le chou contient des vitamines A, B1, B2, C, PP et K, ainsi que du phosphore, calcium, fer, potassium, sodium, zinc, manganèse, iode, etc. Il contient également de l’arsenic qui en quantité infinitésimale est nécessaire à l’organisme.

Son abondante richesse en principes actifs en fait un légume aux propriétés particulièrement bénéfiques pour l’organisme.

Le jus de chou est reminéralisant, reconstituant et revitalisant. Grâce à sa vitamine A, il entretient la nutrition des tissus et favorise le rajeunissement. La vitamine B1 qu’il contient améliore l’équilibre nerveux ainsi que le métabolisme des glucides.

Les différents minéraux qu’il contient sont de puissants moyens de défense contre la maladie. Sa teneur en souffre en fait un désinfectant de l’appareil respiratoire et de la peau.

Une cure de jus de chou peut soigner les ulcères gastriques, les colites et parasites intestinaux, les troubles digestifs, urinaires et respiratoires, l’arthrite, le diabète notamment.

Vous avez le choix pour vos cures santé selon vos goûts et vos besoins.

Pour terminer cet article si vous voulez faire ces jus en entretien et que vous n’aimez pas certains d’entre eux, ou n’appréciez pas leur goût, voici quelques suggestions pour vous faire des jus de légumes frais de choux, de carotte, de céleri, de betterave rouge, de radis noir.

Recettes de jus de légumes frais

flecheJus de betterave rouge avec pomme et framboise, ou avec pomme et citron.

flecheJus de céleri avec orange ou avec du raisin noir ou blanc

flecheJus de carotte avec pomme ou avec orange

flecheJus de chou vert avec poire ou avec poire et pomme

flecheJus de radis noir avec carotte et pomme

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *