Des fruits tropicaux à consommer de mille façons pour le plaisir

Découvrez la richesse des fruits tropicaux que l’on peut consommer frais tout au long de l’année et pas seulement à la période des fêtes. On peut en faire également des jus et smoothies avec un extracteur de jus et les associer à d’autres fruits et légumes.

 


Extracteur de jus Carbel « Pépite de L’île de la Réunion »

Delphine GODIN qui est à l’île de la Réunion nous en parle dans la vidéo et lors de son interview.

Quels sont les fruits tropicaux que vous utilisez le plus dans vos jus et quelles sont leurs vertus pour la santé ?

Les fruits tropicaux que j’utilise le plus sont la papaye verte, la grenade, l’ananas et la noix de coco.

 

PapayeVerte © Dionisvera – Fotolia.com

La papaye

Je préfère la Papaye verte qui est beaucoup plus riche en papaïne que la papaye mûre. Les vertus de ce fruit sont intéressantes pour favoriser la coagulation du sang, corriger les désordres intestinaux et soulager les ulcères.

Le plus, c’est que vous pouvez utiliser la pulpe récupérée après extraction du jus, en cataplasme sur vos écorchures et coupures pour accélérer la cicatrisation.

 

Grenade © Anna Sedneva – Fotolia.com

La grenade

La Grenade est parmi les fruits tropicaux celle dont je ne vanterais jamais assez les vertus. Le jus de grenade pressé à froid est également un fruit que j’utilise. Une cure de jus de grenade est préventive contre le cancer de la prostate et la maladie d’alzheimer.

La grenade a un effet positif sur la diminution du cholestérol, est bénéfique pour le cœur, améliore la mémoire et les performances physiques et soulage l’arthrite

Elle est efficace en cas de fièvre, de diarrhées, de colique et peut aussi servir de vermifuge.

 

Ananas © Alex Staroseltsev – Fotolia.com

L’Ananas

L’ananas est également un des fruits tropicaux que j’utilise souvent. Je peux le passer dans l’extracteur de jus GG de Carbel avec la peau. C’est un des avantages de cet appareil.

En effet, la peau comme la pulpe de l’ananas contient de la bromélaïne qui est une enzyme aux propriétés multiples et notamment anti-inflammatoires et analgésiques.

On ne peut bénéficier des bienfaits de cette enzyme qu’en consommant l’ananas frais et en jus frais, car elle ne supporte pas la chaleur.

D’ailleurs, l’ananas a été utilisé pour ses vertus médicinales par les populations originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.

 

Noix de Coco-© alexlukin – Fotolia.com

 

La noix de coco

J’ajoute souvent à mes jus l’eau de noix de Coco qui est hydratante, reminéralisante, énergétique et antioxydante.

 

Aloe Vera © vitals – Fotolia.com

L’aloe vera

Enfin ce que l’on trouve partout à la Réunion c’est l’aloe vera. Il ne fait pas partie des fruits tropicaux, bien entendu, mais ses bienfaits sont également nombreux : antistress, réduit l’acidité du corps et renforce le système immunitaire.

On utilise la pulpe qui se trouve à l’intérieur des feuilles et qui ressemble à du gel. On peut d’ailleurs maintenant s’en procurer facilement en gel ou en jus partout.

Mais c’est vrai que son goût n’est pas très agréable, sans doute à cause de sa parenté avec l’oignon, l’ail, mais aussi le lys et le muguet. C’est pourquoi je l’ajoute à d’autres fruits dans les jus.

Vous pouvez même en faire pousser chez vous et utiliser l’extracteur de jus pour en faire un jus à ajouter aux jus de fruits et légumes.

Vous avez d’ailleurs réalisé une vidéo chez Carbel avec l’aloe vera, de la pomme et du miel, pour en faire une boisson santé, il me semble.

 


Jus d’aloe vera

Quels sont les légumes que vous pouvez ajouter dans vos jus ?

Le Céleri surtout pendant l’été, car il normalise la température du corps. C’est un bon climatiseur par 35 degrés comme actuellement à la Réunion !

Le concombre, parce qu’il est réhydratant, bon pour les cheveux les ongles et la peau et qu’il n’apporte aucune calorie.

La Betterave rouge et les carottes parce qu’elles sont notamment idéales pour nettoyer le foie

Les herbes aromatiques

Enfin, je n’oublie pas les herbes aromatiques comme le persil, la menthe, le basilic,  etc. En plus de relever le goût des jus de fruits et légumes, elles ont chacune leurs vertus.

Une dernière question : qu’elle est votre recette de jus préférée ?

La base de mon jus « réveil du matin » est faite avec du curcuma, du gingembre et du citron. Je l’appelle, mon « Raid Bull ». C’est un clin d’oeil au grand raid qui est une course appelée aussi : « Diagonale des fous », ici à la Réunion.

J’ajoute du vert avec du céleri en branche, ou du chou, du concombre, du persil, etc.

Enfin, j’ajoute du poivre et des lipides avec l’huile de coco, par exemple. Ce mélange va activer la curcumine que contient le curcuma.

Le curcuma réduit les inflammations et il aide à la digestion, c’est un antioxydant puissant.

Pourquoi consommez-vous des jus frais ?

Durant treize années, mon activité professionnelle était dans la restauration avec un emploi du temps surchargé, des horaires décalés, beaucoup de stress et de fatigue.

Si vous ajoutez à ça une alimentation déséquilibrée, l’alcoolisme mondain et le tabac, ce mode de vie m’a causé quelques problèmes de santé.

Mon médecin me prescrivait des médicaments pour me soulager, mais qui ne réglaient en rien à mon mal-être physique et mental.

J’ai découvert votre livre : « Votre Santé par les jus de légumes et de fruits » du Docteur Norman W. Walker. Et c’est le livre qui a changé ma vie. !

J’étais au fond du trou, je cherchais une alternative aux gélules que j’ingérais, et j’ai lu l’histoire du Docteur Norman Walker qui a subi un gros surmenage professionnel à 36 ans. Il s’est soigné grâce au jus de légumes et de fruits et il est devenu centenaire !

C’est à la suite de ça que j’ai acheté mon premier extracteur de jus et changé totalement mon mode de vie. Je suis devenue depuis une ambassadrice des extracteurs de jus et des régimes à base de jus frais de fruits et de légumes.

Le programme est de se régaler avec des produits sains naturels et bons pour la santé et les jus à base de fruits tropicaux notamment sont ma spécialité, ici à la Réunion.

4 réponses
  1. Meriem Gruet
    Meriem Gruet dit :

    Bonjour, je possède un extracteur de jus Carbel depuis pas mal de temps et je ne m’en sers pas ou peu. Vous me donnez envie de faire des jus de fruits tropicaux de plus j’ai de l’aloé verra chez moi. Par contre je n’ai pas la grille à gros trous. Je vais l’acheter ainsi que le livre.
    Merci pour vos bons conseils.
    Meriem Gruet

    Répondre
    • Christine Demulier
      Christine Demulier dit :

      Bonjour,
      Tant mieux si cet article vous a donné envie de refaire des jus frais !
      À votre santé,
      Bien amicalement,
      Christine
      rédactrice des articles pour Carbel

      Répondre
  2. Valentin
    Valentin dit :

    Bonjour,
    Si vous faites pousser de l’aloe vera dans votre jardin, prenez soin d’utiliser un sujet d’au moins 3 ans et pas plus vieux que 8 années si vous voulez en tirer tous les bienfaits. (pour la réunion OK mais pas en métropole ou l’aloe n’est qu’une plante d’intérieur sans grandes vertus)
    Attention, en séparant le gel de la feuille, penser à bien rincer à l’eau claire pour ne pas ingérer dans votre jus, l’aloïne, cette substance jaunâtre très amère et aux propriétés laxatives. De plus, ne pas stocker vos feuilles trop longtemps au frigo car elles perdent leurs qualités nutritionnelles notamment en vitamine C, 2 heures après la récolte.
    Evitezaussi de mélanger l’aloe avec des agrumes et surtout le pamplemousse qui ont des effets « dépotentialisateurs » sur l’aloe. Eviter d’en consommer trop d’un coup mais plutôt régulièrement 🙂
    Bon jus.
    Valentin

    Répondre
    • Christine Demulier
      Christine Demulier dit :

      Bonjour Valentin
      Merci pour tous ces conseils qui complète bien cet article !
      Bien amicalement,
      Christine
      rédactrice des articles pour Carbel

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *