Quel extracteur selon vos goûts alimentaires et recettes santé de jus

Pour consommer plus de fruits et légumes par jour, l’extracteur de jus va vous permettre de réaliser facilement et rapidement de délicieuses recettes santé de jus frais, de smoothies, de soupes.

Vous gagner en efficacité, en temps et vous amortissez rapidement votre achat. Mais quel extracteur acheter ? Vertical, horizontal ? Il y a en effet deux grandes familles d’extracteurs.

Quel extracteur pour quelles recettes santé de jus

Fruits a Presser

Fruits a Presser

Dans l’extracteur vertical, vous avez une cuve avec un bouchon pour l’obturer le temps de l’extraction de vos fruits et légumes. La cuve va conserver le jus extrait qui va se mélanger et faire un cocktail.

Dans l’extracteur horizontal, il n’y a pas de cuve et le jus extrait arrive directement dans le bac verseur. Il faudra mélanger le jus à la cuillère.

Avec l’extracteur de jus vertical, vous pouvez faire des laits d’amandes, de noisettes, de fruits secs, etc.

Après avoir passait vos amandes, par exemple, la cuve étant toujours fermée, vous ajoutez l’eau pour faire votre lait avec la pâte obtenue.

Dans l’extracteur de jus vertical, on peut le rincer quand le jus est extrait et versé. En versant de l’eau et en le faisant tourner la cuve fermée, vous commencer à le nettoyer. Vous pouvez d’ailleurs ensuite utiliser cette eau pour arroser vos plantes. Elles vous remercieront.

extracteur-de-jus-hurom-horizontal

extracteur-de-jus-Hurom-horizontal

Avec un extracteur horizontal, vous ferez plus facilement des jus d’herbes et de légumes fibreux, comme le céleri, par exemple, sans devoir le couper en tronçons.

Si vous êtes un gros consommateur de jus d’herbes et de légumes comme le céleri, le fenouil, si pour des raisons médicales on vous les a conseillés, il vaut mieux choisir l’extracteur horizontal.

Rappelons que l’énorme avantage des extracteurs de jus par rapport à la centrifugeuse, c’est la lenteur de rotation 60, 40, et même 30 tours minute avec l’extracteur de jus Carbel GG. contre quatorze mille tours pour la centrifugeuse ce qui provoque de la chaleur et tue une bonne partie des nutriments.

Avec l’extracteur, la vis écrase doucement les fruits et légumes en préservant tous les nutriments et en extrayant encore plus de jus.

Enfin énorme avantage à notre époque où nous manquons tous de temps, c’est qu’avec les derniers modèles on peut passer les fruits en entier.

Si vous êtes dans la démarche de consommer mieux, de consommer bio, vous allez trouver avec l’extracteur de jus l’outil indispensable.

Les avantages des extracteurs de jus

flecheSi vous manquez de temps pour cuisiner beaucoup de légumes.

flecheSi vous n’êtes pas gourmand de fruits et légumes.

flecheSi vous voulez faire découvrir de nouvelles saveurs à vos enfants et en particulier des légumes qu’ils n’aiment pas, avec les jus vous pouvez les associer à des fruits, par exemple, pour leur en faire manger.

Pour vous aider à réaliser des recettes très variées, vous pouvez trouver de nombreuses livres de recettes.

Une page entière sur le site Carbel les présente, vous avez avec les extracteurs un livre de recettes joint et vous pouvez télécharger gratuitement un ebook de recettes sur la page du blog Santé par les Jus Frais.

Quelques recettes santé de jus pour vous mettre l’eau à la Bouche

livrelesboissonsvertescarbel

livre les boissons vertes Carbel

flechecarotte, orange, gingembre, curcuma, pomme.

flechePomme avec 2 feuilles de basilic, le parfum du basilic va se mélanger au goût de la pomme.

flecheMelon, pastèque, quelques feuilles de menthe.

flecheCarotte, orange, citron.

flecheBanane, raisin, citron.

En dehors des jus, de fruits et légumes, vous ferez des laits, smoothies, sorbets, glaces, gelées, chutney, mais également des recettes qui peuvent remplacer un repas. En voici deux que je vous recommande.

Lait myrtille pomme de terre et amande.

Apport énergétique 255 kcal

20 g de myrtilles, 300 ml de lait, 20g d’amandes, 100g de pomme de terre bouillie.

Vous laissez le bouchon de la cuve fermé, vous passez les pommes de terre en premier, ensuite les myrtilles, et ensuite les amandes que vous aurez mises à tremper la veille.

Vous laissez le mélange se faire dans la cuve, vous ouvrez le bouchon pour que le liquide crémeux se verse dans votre verre et vous dégustez.

Lait potiron carotte et graine de potiron.

Livre Super Smoothies Carbel

Livre Super Smoothies Carbel

Apport énergétique 316 kcal

200 ml de lait, ¼ de citrouille bouillie, 1 carotte, 1 à 2 cuillères de graines de potiron que l’on appelle aussi  graines de courges.

Vous laissez fermé le bouchon de la cuve, vous passez en premier la carotte, puis le lait, le potiron et enfin les graines de potiron.

Vous laissez le mélange se faire dans la cuve, vous ouvrez le bouchon pour que le liquide crémeux se verse dans votre verre et vous dégustez.

* Pour ces 2 recettes, vous pouvez utiliser du lait d’amande, ou de noisette ou de riz ou de soja plutôt que du lait de vache, de chèvre, ou de brebis.

** N’hésitez pas à ajouter une cuillère de curcuma en poudre.

Prévention santé et recettes santé de jus

Les jus de légumes sont vraiment très bons pour la santé et peuvent devenir de véritables outils thérapeutiques. Vous pouvez consommer différentes sortes de jus avec carottes, pommes, etc., mais en faisant des cures avec certains légumes comme la betterave, le radis noir, etc., il est possible de cibler certaines pathologies.

En tous cas, n’hésitez pas à ajouter du curcuma, du gingembre et du citron qui vont renforcer votre immunité. C’est un bon moyen de passer l’hiver sans rhume.

Vous pouvez faire des jus qui seront ciblés pour soulager des problèmes précis de santé. Par exemple si vous souffrez de problème gastrique, d’acidité, vous pouvez faire du jus de pomme de terre. Une cure de jus de pomme de terre peut vous guérir d’un ulcère à l’estomac.

Pour accompagner une période de jeûne ça peut-être un outil de régénération du corps. Il existe de nombreuses recettes et des livres dédiés à cela.

Mais il est recommandé de vous adresser à un naturopathe pour faire ce genre de cure, ou à un thérapeute qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans votre cure.

Livre Les Jus de Fruits Carbel

Livre Les Jus de Fruits Carbel

Norman Walker dont nous avons déjà parlé dans cet article : Norman Walker était un pionnier dans le domaine de la nutrition et santé.  Ce chercheur de réputation mondiale dans le domaine de la biologie, de la santé et de la nutrition, a soigné ses patients avec des jus de légumes.

Les jus de légumes sont antioxydants, donc ils vont lutter contre les radicaux libres et diminuer l’acidité de l’organisme.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont un terrain trop acide et encore plus quand vous mangez de la viande et beaucoup de produits raffinés.

La trop grande acidité du corps est à l’origine de nombreuses maladies. Les jus de légumes vont en diminuant l’acidité, alcaliniser l’organisme. C’est une excellente prévention bonne santé.

Consommer des jus frais en plus d’être une très bonne façon de se maintenir en bonne santé naturellement est aussi un outil minceur.

Les jus vont vous nourrir et réduire votre appétit lors de vos repas. Il faut en revanche mélanger les légumes aux fruits et privilégier dans ce cas les légumes pour éviter de consommer trop de sucre avec les fruits.

Car avec le jus les nutriments sont très vite digérés, mais le sucre passe aussi très rapidement dans le sang, contrairement à un fruit que l’on mange et qui sera assimilé plus lentement avec les fibres.

Les jus de légumes frais que vous faites avec votre extracteur vont vous apporter les minéraux les vitamines, les enzymes, immédiatement.

Par rapport aux jus de fruits et de légumes que vous trouvez dans le commerce, qui sont pasteurisés et n’ont plus d’enzymes. Il n’y a plus d’organismes vivants dans ces jus.

Comment consommer les jus frais

Biberon De Nono Carbel

Biberon De Nono Carbel

Ne les faites pas à l’avance. Ils sont rapidement faits et seront consommés aussitôt. Maintenant si vous voulez pouvoir en consommer en étant en déplacement ou au travail vous pouvez utiliser une gourde qui permet de faire le vide.

Le biberon de Nono est une gourde permettant la conservation des jus de fruits, et de légumes après extraction avec l’extracteur de jus. Elle est fournie avec sa pompe permettant de mettre sous vide le contenu de la gourde.

Vous pouvez aussi ajouter du citron qui va aider à la conservation.

Un dernier conseil, ne buvez pas d’un trait votre jus, mais plutôt gorgée par gorgées en les salivant. En fait, vous devez mâcher vos jus.

Vous obtiendrez tous les bénéfices de ces recettes santé de jus frais de légumes et de fruits.

* Conseils et recommandations transmis lors de l’interview de Virginie STURNER Bruno CARPENTIER et Jean-Marc MULENET par RCF RADIO. Vous pouvez retrouver le podcast dans l’article précédent : Comment manger mieux avec une alimentation plus riche en nutriments.

2 réponses
  1. Jardin marie claire
    Jardin marie claire dit :

    Je viens d acquerir récemment un extracteur de jus Carbel, dernier modèle. .. suis enchantée. Pas besoin d’éplucher tous les légumes (par exemple les potimarrons ).. on peut mettre des pommes entières. .suis ravie et quel bonheur de boire des jus « frais ».. rien à voir avec ceux achetés en bouteilles… bien sûr c’est un investissement mais qui je pense sera très rentable dans le temps ne serait ce que par la qualité des Jus!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *