Connaissez-vous la valeur nutritionnelle des algues

La cuisine aux algues est traditionnelle en extrême orient. L’introduction dans notre alimentation est relativement nouvelle en occident.

Nous découvrons non seulement les saveurs de ces légumes de la mer, leur valeur nutritionnelle, mais aussi leurs vertus hautement thérapeutiques.

Ces algues dont nous parlerons plus au niveau gastronomique dans le prochain article avec quelques savoureuses recettes ont un profil nutritionnel remarquable.

Elles contiennent des acides aminés de choix, des minéraux rares et très facilement assimilables, des vitamines, des oligo-éléments et des fibres. Inversement, l’apport en lipides est infime, ce qui fait qu’elles peuvent être conseillées naturellement en cas de prise de poids ou de cholestérol.

Les algues contiennent de nombreux minéraux (25 % en moyenne), des protéines (20 %) possédant la totalité des acides aminés, des glucides (53 %) presque exclusivement constitués de fibres, des lipides en très faibles quantités (de 2 % à 5 %) surtout composés d’acides gras polyinsaturés, et enfin de nombreuses vitamines, dont celles du groupe B, de la C et de la provitamine A.

La Wakamé

-wakame-©-pacificharvest.com

-wakame-©-pacificharvest.com

Pour bien évaluer l’exceptionnelle qualité nutritionnelle des algues, savez-vous que notamment la Wakamé  contient dix fois plus de calcium que le lait, la laitue de mer recèle deux fois plus de fer que le germe de blé ?

Les fibres, contenues en très grande quantité dans les algues, ajoutent à leurs vertus diététiques. Ces fibres peuvent être insolubles et accélérer alors le transit intestinal, ou elles sont solubles et gonflent au contact de l’eau au cours de l’étape gastrique, limitant ainsi la prise alimentaire.

Ces dernières espèces de fibres forment d’autre part un gel visqueux qui protège les muqueuses de l’estomac et intestins. Enfin, leur capacité à échanger et fixer les ions en fait d’exceptionnels réducteurs de cholestérol.

Vertus thérapeutiques et rééquilibrantes

Les algues ont donc des vertus thérapeutiques et rééquilibrantes sur votre santé et une richesse nutritionnelle incroyable !

En effet, les algues ne sont pas seulement des produits diététiques bourrés de protéines et de sels minéraux. Ce sont des produits d’une exceptionnelle qualité nutritionnelle qu’il est recommandé d’introduire dans notre alimentation.

Par exemple, la Wakamé ou fougère de mer est une algue comestible très populaire en cuisine japonaise et coréenne. Elle contient donc 10 fois plus de calcium (1 300 mg/100 g), que le lait qui ne contient que 119 mg/100 g, et qui de plus est mal absorbé dans l’organisme.

Mise à part la Wakamé, les algues les plus connues en France sont l’Ao-Nori, qui une fois séchée, est un condiment traditionnel de la cuisine japonaise, utilisée dans de nombreux plats.

L’Ao-Nori est riche en minéraux : calcium, magnésium, lithium, et contient des vitamines et des acides aminés.

La Nori, qui en raison de sa teneur élevée en protéines (jusqu’à 47 % de sa matière sèche selon le CEVA), en vitamine A et même de B12 partiellement active est un aliment souvent recommandé pour les régimes végétariens.

 

kombu-©-nettiecronish

kombu-©-nettiecronish

L’Algue Kombu

L’algue Kombu est un aliment alcalin qui aide à neutraliser les excès d’acidité.

Très riche en sels minéraux (fer, calcium, magnésium, iode), elle constitue un excellent reminéralisant et désaltérant.

Son contenu calorique est idéal, puisqu’il est constitué pour 50 % d’hydrates de carbone, capables de donner un surcroît d’énergie.

D’une extrême richesse en vitamines (A, B1, B2, C, PP, B6, B12…), cette algue favorise aussi l’élimination du sodium et prévient le durcissement des artères. Enfin, riche en fibres, elle diminue la constipation.

La Spiruline

spiruline © Fotolia.com

spiruline © Fotolia.com

Enfin La Spiruline qui est une cyanobactérie qui se développe en micro-algue dans des eaux saumâtres.

Elle concentre une grande partie des apports nécessaires au corps humain, et a de nombreux effets sur les défenses naturelles.

De plus, la spiruline est une algue source de protéine, bêta carotène, vitamines B, et K, calcium, fer, et magnésium. Ainsi, grâce à tous ses apports, la spiruline fait partie des plus forts taux en antioxydants.

En effet, toutes ces vitamines, ces minéraux et oligo éléments permettent de combattre fatigue, vieillissement et redonne force, vitalité et bien-être. * source : Bio Mag

Dans le prochain article, nous aborderons le côté gastronomique des algues

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *