Le citron pour votre santé et pour votre plaisir le citron de Menton !

Consommez-vous suffisamment de citrons frais ? Il est riche en nutriments, bourré de vitamines et bon pour le foie, la ligne, le teint, la peau et bien plus encore. Et pour le plaisir connaissez-vous le citron de Menton ?

L’histoire du citron

Le citron que nous consommons est originaire d’Asie du Sud-est, plus particulièrement d’Inde. D’ailleurs après le thé, le citron avec de l’eau est la deuxième boisson la plus populaire en Inde.

Deux géographes arabes décrivent le citronnier pour la première fois au Xème siècle. Sa culture se développe vers le Maghreb, l’Espagne et la Sicile. Notamment vers 1260 on parle du citronnier à Palerme. On va voir en peinture la représentation de citronnier alternant avec des orangers.

En dehors de la région méditerranéenne, notre climat en France n’est pas adapté à la culture du citron. C’est pourquoi on va voir se développer les orangeries dans lesquelles on cultivera des citronniers avec des orangers.

La cuisine arabe utilise depuis longtemps cet agrume. En France ce n’est qu’au XIXème siècle que le citron va entrer dans notre alimentation.

Les vertus du citron

Citron-©-Markus-Mainka-Fotolia.com

Citron-©-Markus-Mainka-Fotolia.com

Rafraîchissant, antioxydant,  tonifiant, cicatrisant,   en jus et en huile essentielle ces bienfaits sont nombreux et reconnus par le corps médical.

Il fait baisser le taux de cholestérol.

Il aide à lutter contre le diabète et participe à la réduction des graisses.

Il a des propriétés antiseptiques. Il  renforce l’immunité et aide à éliminer les microbes.

En soin de beauté, il n’a pas son pareil pour renforcer la tonicité de la peau, stimuler la circulation sanguine, et aider à éliminer les graisses.

Dans la maison, il sera également un allié efficace pour nettoyer, désinfecter, faire blanchir et briller. Il remplacera les produits industriels toxiques pour la santé et l’environnement.

En huiles essentielles, il soignera bien des maux et enrichira de nombreux produits.

La richesse du citron

C’est un puissant antibactérien et antiviral. Il est conseillé pour ses qualités digestives et comme dépuratif pour le foie. Il sera l’ami des régimes. Il stimule également le système immunitaire, d’où son utilisation recommandée en cas de rhumes, maux de gorge divers et grippe notamment.

Le citron contient de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, de la vitamine C, des flavonoïdes, de la pectine et du limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combat les infections.

Bien que le citron est un aliment avec peu de calories, il possède une haute richesse nutritionnelle. On trouve dans le citron du potassium, du calcium, mais aussi du magnésium, phosphore, manganèse, fer et cuivre. Il est et bien entendu, également une excellente source de vitamine C.

Comme pour l’orange et le pamplemousse son épaisse écorce le protège et préserve la vitamine C. C’est pour cette raison d’ailleurs, que pour les longues traversées d’antan en bateau afin de lutter contre le scorbut, on embarquer une cargaison de citron.

Dans le citron, tout est bon, la pulpe et le jus et l’écorce pour les huiles essentielles.

Une cure conseillée

Jus de citron © capacitorphoto - Fotolia.com

Jus de citron © capacitorphoto – Fotolia.com

Au réveil à jeun vous buvez un jus d’un demi citron mélangé dans de l’eau tiède.

C’est une cure à renouveler régulièrement. Votre organisme vous remerciera.

Vous utilisez de l’eau minérale que vous tiédissez.

Vous pressez un demi-citron dans un verre d’eau tiède.

L’eau tiède est plus facilement assimilable par l’organisme.

Les citrons seront bien- entendu frais et bio.

Ne craignez pas pour votre estomac. L’acidité du citron est moins forte que l’acidité des sucs gastriques. Ça ne fait donc pas mal à l’estomac.

 

BulletsOrangeGloss_0005_CheVotre corps est hydraté dès le réveil.

BulletsOrangeGloss_0005_CheVous facilitez le transit intestinal et favorisez la digestion.

BulletsOrangeGloss_0005_Che Votre système immunitaire est boosté et son réveil facilité.

BulletsOrangeGloss_0005_CheVous stimulez l’activité de vos reins et drainez votre organisme.

BulletsOrangeGloss_0005_CheVous rafraîchissez votre haleine.

BulletsOrangeGloss_0005_CheVotre peau est entretenue par son action détoxifiante et diurétique.

BulletsOrangeGloss_0005_CheLe pH de votre corps est équilibré par  son action alcanisante.

 

Le fameux citron de Menton

Pour terminer cet article, il me faut évoquer également le citron de Menton sa saveur, sa richesse et ses qualités qui en font le meilleur citron au monde.


Les coulisses de la fête du citron de Menton !
De La Quotidienne

Malheureusement vous ne le trouverez pas dans vos magasins. Il faut aller à menton ou dans les cinq communes du pays mentonnais (Roquebrune-Cap-Martin, Castellar, Gorbio, Sainte-Agnès) pour le trouver.

Depuis peu, Menton et le pays mentonnais ont obtenu le label IGP (Indication Géographique protégée). Plus aucune copie n’est possible.

J’ai eu la chance de pouvoir en déguster grâce à des amis qui habitent dans cette région. Les citrons de Menton est plus gros. La peau est épaisse et tendre, sa saveur est douce. On peut le manger comme on le ferait d’une orange.

La tarte aux citrons n’a pas de comparaison avec les recettes habituelles. Il est également décliné en de très nombreux produits de qualités, du plus simple au plus raffiné.

Les citrons de Menton sont donc vendus sur les marchés locaux uniquement est réservés aux professionnels de la gastronomie de l’épicerie fine, de la santé et hygiène de vie.

Grâce à internet, on a maintenant quand même la possibilité de se faire livrer pour le fruit avec des quantités minimums.

Vous pouvez le découvrir sur le site de « La maison du Citron »

Pour faire votre choix parmi toutes les déclinaisons possible du citron de Menton vous pouvez découvrir le site : « Au pays du Citron » avec leurs boutiques saveurs et bien-être.

Quoiqu’il en soit en cure du matin à jeun et ajouté dans vos jus frais réalisés avec un extracteur de jus le citron Bio est totalement recommandé pour votre santé.

* Pour en savoir plus sur le « Citron de Menton »
http://www.lecitrondementon.org/

2 réponses
    • Christine Demulier rédactrice des articles pour Carbel
      Christine Demulier rédactrice des articles pour Carbel dit :

      Bonjour Anne,
      quelques exemples :
      Quand l’ORL est enflammé et en particulier la gorge le citron est largement utilisé.
      Quand vous avez des problèmes de démangeaison, en particulier avec de l’eczéma le citron en application est efficace.
      Et le jus de citron du matin va aussi avoir de multiple bienfaits
      Bien amicalement,
      Christine
      rédactrice des articles pour Carbel

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *