Boissons diététiques : le Kombucha

Les magasins de diététique regorgent de boissons dont le kombucha, que l’on peut considérer comme de véritables remèdes, et dont la consommation tout au long de l’année vous offre la possibilité de véritables cures de santé.

Le Kombucha est une boisson qui est consommée traditionnellement en Asie, en chine notamment et en Europe de l’Est, particulièrement en Mongolie.

Cela se présente comme une mère de vinaigre que l’on utilise pour faire son vinaigre à partir de vin. Cette souche gélatineuse ressemble au toucher à l’algue qui s’appelle Kombu.

Cette boisson est faite en infusant du thé vert ou noir,  dans laquelle on laisse fermenter une souche gélatineuse qui est constituée de micro-organismes : levures et bactéries.

Ceux-ci vont se nourrir du sucre et se multiplier en une dizaine de jours. Ces micro-organismes en se multipliant vont enrichir la boisson en micro-nutriments.

Notamment de l’acide lactique D des vitamines B1, B2, B3, B6, B12 Cette article vous parle de ces vitamines : alimentation : Ces vitamines essentielles à votre santé  également des acides aminées, des substances antibiotiques.

Le succès de cette boisson qui est obtenue par la fermentation et qui en fait une boisson pétillante et rafraichissante et du à ses vertus désintoxiquantes et ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes.

Le Combucha © Ambrose - Fotolia.com

Le Combucha © Ambrose – Fotolia.com

Il faut savoir que le sucre ayant été décomposé cette boisson peut-être consommée par les diabétiques. Enfin la fermentation n’est pas supérieure en alcool à 1 degré.

En cure à titre préventif, il est recommandé d’en boire un verre le matin à jeun et un verre après chacun des deux repas principaux de la journée.

Le Kombucha détoxine et détoxique l’organisme en profondeur, tout en inhibant largement les bactéries responsables de la putréfaction dans l’intestin. Cette double action s’accompagne d’une stimulation glandulaire généralisée et d’une amélioration du métabolisme.

Ces effets peuvent faciliter des digestions difficiles, et vont faciliter la diminution des dépôts graisseux, et éliminer l’acide urique et le cholestérol.

Mais attention aux Kombucha vendus en magasin, la boisson qui peut contenir des agents de conservation ou être pasteurisés, ce qui tue presque toutes les bactéries est la rend beaucoup moins efficace. En dehors d’être saine et rafraîchissante.

Les magasins Biocoop, le Kombucha au rayon frais un produit vivant, non pasteurisés.

Des adresses pour en savoir plus :

http://www.kombu.de/french.htm
http://www.biogroupe.com/produits/

Recette

Vous pouvez aussi le préparer vous-même en vous procurant une souche. Mais attention il faut que ce soit fait avec une hygiène rigoureuse et en utilisant des récipients en verre, faïence ou porcelaine et proscrire tout métal.

Voici la recette du Kombucha

bullet_ball_glass_redVous faites infuser 5 grammes de thé noir ou vert selon le goût 15 minutes dans 1 litre d’eau bouillante.

bullet_ball_glass_redVous faites dissoudre 70 grammes de sucre clair.

bullet_ball_glass_redQuand votre thé est refroidi vous le versez dan votre bocal à grande ouverture.

bullet_ball_glass_redVous déposez le champignon (la mère).

bullet_ball_glass_redVous placez une gaze maintenue par un élastique, qui ne laissera passer que l’air.

bullet_ball_glass_redVous laissez fermenter une dizaine de jours à l’abri de la lumière dans une pièce idéalement à 25 degrés.

bullet_ball_glass_redVous placerez ensuite le Kombucha dans une bouteille hermétique avec un bouchon mécanique et laisserez à nouveau fermenter 5 à 6 jours avant de consommer.

TémoignagePour la petite histoire certains préparent leur kombucha comme des vins en les mettant en cave debout plusieurs années pour pouvoir les comparer.

1 réponse
  1. MARTIN Daniel
    MARTIN Daniel dit :

    Complètement convaincu !!!! Logique à partir du moment où j’ai choisi de distribuer les Extracteurs de Jus CARBEL.
    Démonstration sur RDV avec mon adresse mail, ou en MP sur Facebook. A très vite.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *