Antioxydant : des amis qui nous veulent du bien

En résumé, un antioxydant est un produit chimique qui réduit la vitesse de réaction d’oxydation de nos cellules provoquée par toutes les pollutions, par le stress, la fatigue, une alimentation déséquilibrée, et le vieillissement.

Les antioxydants

Oxydation

Oxydation

Les antioxydants sont particulièrement importants dans le contexte de la chimie organique et de la biologie : toutes les cellules vivantes comprennent des systèmes complexes de produits chimiques antioxydants et/ou des enzymes pour éviter les dommages des cellules par oxydation et lutter contre les radicaux libres

Il faut savoir que les antioxydants sont pensés pour neutraliser et stabiliser les radicaux libres.

Sachant qu’il y a aussi de nombreux types de radicaux libres, auxquels nous sommes exposés tous les jours, par exemple, la pollution, les radiations, la fumée de cigarette, les pesticides, etc.

La première action que nous pouvons entreprendre pour entretenir nos cellules est de ralentir le processus de vieillissement naturel en faisant attention à notre régime alimentaire.

Les recherches médicales et scientifiques suggèrent que la consommation d’aliments riches en antioxydants réduit les dommages aux cellules et aux produits biochimiques à partir des radicaux libres.

Les antioxydants dans notre alimentation et en compléments alimentaires peuvent également ralentir, prévenir ou même inverser certaines maladies qui résultent de dommages cellulaires.

Depuis la découverte des vitamines, il a été reconnu que les antioxydants dans le régime alimentaire sont essentiels pour une vie saine. Plus récemment, un grand nombre de preuves se sont accumulées, qui suggère que les compléments alimentaires avec divers types d’antioxydants peuvent améliorer la santé et prolonger la vie.

Ces compléments alimentaires spécifiques antioxydants vont permettre de renforcer l’action naturelle que peut avoir une bonne alimentation, qui ne suffira pas toujours face aux pollutions au stress de notre vie moderne et au vieillissement naturel.

Ils seront d’ailleurs obtenus, mais en plus forte concentration de ces mêmes aliments recommandés pour leur apport en antioxydants.

bullet_ball_glass_redDes fruits et légumes qui contiennent du bêta-carotène (provitamine A), la championne étant la carotte.

bullet_ball_glass_redDes fruits et légumes qui sont riches en vitamine C les champions étant le cassis, le persil, le poivron rouge cru.
bullet_ball_glass_redLes aliments riches en vitamine E, avec en tête de liste l’huile de germe de blé.

bullet_ball_glass_redDe nombreux végétaux riches en sélénium, et en polyphénols présents dans notamment les fruits comme le kaki, le raisin, les fruits rouges (cassis, myrtille, cerise…) Les polyphénols se trouvent également dans le thé (vert ou noir) et le soja.

Antioxydants naturellement présents dans les aliments

Antioxydants-©-Fotolia.comEn priorité, c’est en ayant une bonne connaissance en nutrition, la connaissance des aliments à privilégier, que l’on optimisera notre alimentation source essentielle de santé.

C’est également en sachant bien associer protéines, glucides, lipides, etc., et en sauvegardant tous les nutriments des aliments, par les meilleurs choix de cuisson possible qui vont sauvegarder notamment les vitamines et en privilégiant, chaque fois que c’est possible, une alimentation crue.

bullet_ball_glass_redVitamine E

C’est une vitamine liposoluble que l’on trouve dans les huiles végétales, les noix, les légumes verts et les céréales enrichies.

Certains de ces aliments contiennent des quantités les plus élevées de vitamine E.
Ce sont l’huile de germe de blé, les amandes, les graines de tournesol, l’huile de tournesol, les noisettes, l’arachide, les épinards, les brocolis, les kiwis et les mangues.

La vitamine E est une vitamine antioxydante impliquée dans le métabolisme de toutes les cellules. Elle protège la vitamine A et les acides gras essentiels à partir de l’oxydation dans les cellules du corps et empêche la décomposition des tissus de l’organisme.

bullet_ball_glass_redVitamine C

La vitamine C acide ascorbique, est une vitamine soluble dans l’eau présente dans les agrumes, les choux, les poivrons verts, le brocoli, les épinards, le chou frisé, la tomate, la goyave, kiwi, la papaye, et les fraises.

La vitamine C est importante dans la formation de collagène, une protéine qui confère à la structure des os, le cartilage, les muscles et les vaisseaux sanguins. La vitamine C contribue également à l’absorption du fer, et aide à maintenir les capillaires, les os et les dents.

bullet_ball_glass_redLe bêta-carotène

Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Elle est présente dans le foie, le jaune d’oeuf, le lait, le beurre, les épinards, les carottes, les courges, le brocoli, l’igname, la tomate, le melon, les pêches.

Des études ont été réalisées pour démontrer l’efficacité du bêta-carotène pour lutter contre les maladies cardiaques, le cancer, le syndrome de fatigue chronique, la maladie d’Alzheimer, la fibromyalgie, l’infertilité masculine, et le psoriasis.

bullet_ball_glass_redLe sélénium

Le sélénium est un oligo-élément qui est essentiel à une bonne santé, mais nécessaire seulement en petites quantités. Il aide à synthétiser les anticorps. Les meilleures sources de sélénium sont les noix du Brésil, de germe de blé, la mélasse, les graines de tournesol, le pain au blé entier et les produits laitiers.

bullet_ball_glass_redLes polyphénols

Thé-Antioxydant

Thé-Antioxydant

Les polyphénols possèdent un pouvoir antioxydant très élevé. Ce sont des molécules organiques hydrosolubles principalement produites par les végétaux. Il y a plusieurs familles dont les plus connues sont les flavonoïdes et les tanins.

On les retrouve en grande quantité dans les fruits rouges et tout particulièrement dans le kaki et plus connu, dans le vin et dans le thé vert

Noter qu’il y a beaucoup d’autres antioxydants naturellement présents dans les aliments. D’où l’importance de privilégier une alimentation saine et équilibrée en priorité. Car si vous prenez également des compléments alimentaires ils seront d’autant plus efficaces s’ils complètent une bonne alimentation.

Si vous consacrez un budget important en compléments alimentaires et que votre alimentation est plein de sucre, de sel, de pesticides, colorants, conservateurs et autres « gourmandises » du même style, que vous fumez, abusez de l’alcool, mangez gras avec trop de protéines animales, vous n’obtiendrez pas de miracle !

Pensez aussi que de bien respirer, vous détendre et pratiquer des activités physiques adaptées seront un plus pour une bonne hygiène de vie.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *