Alimentation : les aliments anti stress

Pour compenser le stress et éviter le grignotage, équilibrez votre alimentation et consommez régulièrement des aliments antistress.

le stress

Le stress en soi, n’a rien de toxique. Il peut même être un moteur, quand on le maîtrise pour faire face à une situation difficile. Il nous rend alors, performant et efficace. En revanche quand on se laisse déborder en étant comme l’expression le précise : « dépassé par les évènements ! » Il déclenche alors des réactions disproportionnées.

Dans ce cas, le stress épuise nos réserves vitales et peut deatvenir phologique. C’est lorsqu’il nous ronge intérieurement qu’il entraîne fatigue nerveuse, nervosité, irritabilité, insomnie, déprime et dépression.

Contre le stress, rien ne vaut la nature ! C’est avant tout l’éloignement de cette nature qui rend la vie moderne si chargée de stress. Prendre du recul par rapport à une situation vous provoquant du stress et savoir vous ressourcer au contact de la nature sera le meilleur des remèdes.

Extracteur De Jus Carbel

Extracteur De Jus Carbel

Et la première attitude est de penser votre alimentation qui est votre carburant. C’est-à-dire équilibrer vos repas, choisir des aliments vivants, en évitant tout ce qui est transformé et en privilégiant fruits et légumes.

Mangez crus dès que c’est possible en choisissant les fruits que vous aimez par exemple. Mais aussi respectez le rythme de vos repas. Prenez le temps de manger, de saliver, de mâcher et de penser à votre corps et aux aliments que vous lui donner.

Si vous n’avez pas le temps de faire un véritable repas, l’option d’un jus frais de fruits et légumes, d’un smoothies, auquel vous pouvez aussi ajouter des racines, comme le gingembre, le curcuma, des graines comme les graines de tournesol de sésame, sera bien meilleur que de grignoter !

Dans ce cas pensez extracteur de jus pour vous préparer un jus frais, ou selon le filtre utilisé, un délicieux smoothie, qui vous apportera tous les nutriments nécessaires pour démarrer la journée en forme si vous n’avez pas le temps de déjeuner ou remplacera efficacement un repas pris sur le pouce.

Évitez les grignotages

Jean-Michel Lecerf, nutritionniste, nous dit :
« La réaction la plus courante face au stress est de manger davantage. C’est d’ailleurs la stratégie adoptée par 60 % de la population. En mangeant, les angoisses se calment et les problèmes sont évacués, du moins momentanément. La nourriture, il ne faut pas l’oublier, est le premier lien affectif qui unit l’enfant à sa mère : c’est à travers le sein ou le biberon qu’il découvre le plaisir lié à la satisfaction du besoin. Une « révélation » qui peut perdurer à l’âge adulte ! »

ChocolatAntiStress

ChocolatAntiStress

En effet, c’est une réaction courante que nous avons, de compenser en mangeant sucré. De plus comme tous les messages veulent nous faire croire qu’en mangeant telles tablettes bien sucrées ou tels laitages enrichis on va « péter la forme », il n’est pas facile de résister.

On peut trouver des aliments plaisir qui seront riches en magnésium qui est excellent pour lutter contre le stress et l’anxiété. Le chocolat en fait partie. Il active la production de sérotonine et le magnésium présent surtout dans le chocolat noir, provoque un effet relaxant.

Pour éviter les grignotages, pensez également à manger des sucres lents, des aliments riches en glucides comme les pâtes, le riz (complet de préférence), les féculents, et toujours les légumes et fruits. Les aliments riches en glucides sont recommandés en cas de stress.

Les aliments riches en antioxydant, en magnésium, vont contrebalancer l’oxydation que provoque le stress.

Les légumes verts, comme les épinards, contiennent de la vitamine B9 qui aide notre corps à produire de la dopamine, l’hormone du bonheur.

Des aliments antistress

 Le Gingembre

lI est riche en minéraux, manganèse, phosphore et également en magnésium. C’est un excellent tonifiant et fortifiant de l’organisme. Sa consommation journalière est excellente pour la santé et notamment quand il est associé au curcuma. Là encore, vous pouvez dans vos jus frais, que vous faites avec un extracteur de jus  ajouter un petit morceau de racine de gingembre et une racine de curcuma.

 

agrumes

agrumes

Les agrumes

Oranges, citrons pamplemousse, comme tous les autres aliments riches en vitamine C vont vous aider à traverser une période de stress. Les glandes surrénales, qui produisent l’adrénaline, ont besoin de davantage de vitamine C pendant ce temps.

Un apport en vitamine C, va augmenter la capacité de l’organisme à bien réagir au stress. Pensez à consommer au moins un aliment riche en vitamine C à chaque repas. Vous avez le choix avec tous les agrumes, mais aussi avec les tomates, les poivrons, les fraises et les kiwis….

Les avocats

Cet aliment anti cholestérol et coupe-faim est également énergisant et antistress. Il est riche en vitamine B5, en potassium et magnésium ce qui le rend également intéressant pour lutter contre les effets du stress en libérant de l’énergie.

La vitamine B5 intervient dans la libération d’hormones favorisant l’oxygénation de cellules du cœur et du cerveau. Elle permet également d’abaisser le niveau d’anxiété.

 

AlimentsAntiStress©christautrement-radio.fr

AlimentsAntiStress©christautrement-radio.fr

Les légumes verts, les choux

Les légumes à feuilles colorées permettent de bons apports en magnésium. Si l’on ajoute leurs hautes teneurs en vitamines (A, B et C), ils contribuent à soulager du stress.

Ils sont donc, une fois de plus, à consommer sans modération et de façon variée.

Ce sont les épinards, les choux, les algues, le pourpier. Si vous les cuisez préférez la cuisson rapide et de préférence vapeur.

Et pour la plupart, vous pouvez aussi les faire en salades crues. Vous les coupez finement avec un assaisonnement composé d’huile d’olive, d’épices et d’herbes, c’est délicieux. L’avantage, c’est que vous pouvez préparer votre salade à l’avance et la conserver plusieurs jours.

Et bien entendu, vous pouvez aussi comme les épinards par exemple les passer dans votre extracteur de jus, mélangé avec pomme, poire ou kiwis pour adoucir, c’est également délicieux !

Nous terminerons cette liste non exhaustive des aliments luttant contre les effets négatifs du stress et renforçant votre capacité d’adaptation à des situations stressantes par un poisson.

Le saumon

Le saumon est riche en oméga 3. Ceux-ci ont des propriétés antiinflammatoires. Ces acides gras essentiels jouent un rôle important dans le fonctionnement du cerveau et dans la régulation de l’humeur. Ils vont réduire les effets négatifs liés au stress.

Et vous, que faites-vous pour résister positivement au stress et ne pas user votre organisme, en provoquant différents maux ?

Sources :
http://www.moietcie.ca/
http://www.santemagazine.fr/
http://www.afriquefemme.com/
http://www.easynutrition.eu/fr/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *